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Attention au référencement pour annuaire, répertoire, guide d’expos.

Les propositions de référencement professionnel sous forme papier ou de site Internet que peuvent vous faire certaines sociétés d’éditions, sont nombreuses et l’objectif de leurs émetteurs est avant tout de vous soutirer de l’argent. Ils utilisent toujours les mêmes « ficelles » :

  • un courrier ou un courriel qui présente un en-tête trompeur,
  • un titre « pompeux » qui reprend des termes tels que « officiel », « France »,
  • une mise en page et une formulation qui évoquant un document sérieux émanant d’un organisme institutionnel.

Il n’en est rien… Il s’agit de sociétés privées d’éditions d’annuaires ou de répertoires dont l’objectif est de vendre des espaces.

La réalité administrative de ces sociétés aux pratiques douteuses, les conditions réelles du coût du référencement, sont indiquées en caractères minuscules comme dans de nombreux documents publicitaires.

Soyez vigilant à la lecture de leurs documents.

En les signant, ils vous engagent.

Alors que l’intérêt d’être présent dans ce type d’édition est plus que discutable. La seule certitude est que vous serez délester de plusieurs centaines voire un millier d’euros.

Ne tombez pas dans le piège.

Contactez la Commission Prévention et consultez les sites et forums d’artistes auteurs professionnels qui dénoncent les agissements de ces sociétés peu scrupuleuses.

Si vous vous avez signé pour une parution dans l’une de ces publications sans intérêt et qu’aujourd’hui vous lui devez une contrepartie financière… surtout, NE PAYEZ PAS !

Même si vous recevez des courriers de relances menaçants, ces sociétés sont bien souvent basées dans des pays sans lien juridique avec la France.

Exemple : Expo-Guide, société de référencement multiple basée au Mexique qui, sous prétexte d’une alléchante insertion gratuite à effectuer en direct sur leur site Internet, invite les artistes à décrire leur activité professionnelle sur un document à l’allure officielle au titre pompeux : Registre des exposants. Cette description engage en fait l’artiste à débourser une importante somme (jusqu’à plus de 3 000€) pour figurer sur leur site Internet et sa version papier « Expo-Guide » : https://www.lamaisondesartistes.fr/site/category/actualite/faits-divers/

Soyez donc particulièrement attentifs aux mentions portées en petits caractères sur tout document car vous risquez de vous engager sans l’avoir souhaité.

La Commission Prévention

Contact mail: prevention[at]lamaisondesartistes.fr

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