Nous écrire

services Consultations et conseils d’experts

La Maison des Artistes a mis en place un service de consultations individuelles auprès de spécialistes du cadre artistique professionnel à même de répondre à vos questions.

Ce service de conseil, réservé aux artistes adhérents à l’association, est disponible sans coût supplémentaire et dispensé uniquement sur rendez-vous.
> Consultations sociales, comptables et juridiques :
Vous pouvez nous exposer votre situation et prendre rendez-vous en sélectionnant le choix « Une demande de rendez-vous avec un expert-comptable, juridique, une assistante sociale » dans le formulaire de contact.

> Sessions de communication artistique : portfolio, positionnement artistique, site internet, Instagram et Tiktok
Les inscriptions ont lieu tous les deux mois et se font uniquement via l’espace adhérent, suite à l’envoi d’une communication aux adhérents.

CONSULTATIONS SOCIALES, COMPTABLES ET JURIDIQUES

Consultations sociales
Les consultations sociales sont assurées par Sabah Elmostefa, assistante de service social diplômée d’État.
Elle vous conseille quatre fois par mois par téléphone.

Planning : Elle répond aux adhérents tous les lundis.

Vos questions sociales peuvent porter sur différentes thématiques : droits sociaux, précarité, maladie…

Consultations fiscales
Les consultations fiscales sont assurées par Michel Levy, associé de Compta Conseil, société d’expertise comptable. Il vous conseille deux fois par mois par téléphone.

Vos questions fiscales peuvent porter sur différentes thématiques : régime fiscal, déclaration fiscale, application et déclaration de TVA, frais professionnels, changement d’option de BNC…

Le planning :

– Jeudi 27 juin
– Jeudi 11 juillet
– Jeudi 25 juillet
– Jeudi 5 septembre
– Jeudi 26 septembre
– Jeudi 10 octobre
– Jeudi 24 octobre

Consultations juridiques
Les consultations juridiques sont assurées par Me Marie-Dominique Luccioni, avocate à la Cour de Paris. Elle vous conseille quatre demi-journées par mois par téléphone. Ces rendez-vous de conseil, d’une durée de 20 à 40 minutes en fonction de votre problématique, ne prennent pas en charge des actions judiciaires.

Vos questions juridiques peuvent porter sur différentes thématiques : propriété intellectuelle, droits d’auteur, contrats, facture non honorée par un client, bail atelier, engagement avec une galerie…

Le planning : 

Prochaines dates en septembre

SESSIONS DE COMMUNICATION ARTISTIQUE : PORTFOLIO, POSITIONNEMENT ARTISTIQUE, SITE INTERNET, INSTAGRAM ET TIKTOK

 

Partenariat La Condamine

Dans le cadre de l’accompagnement professionnel de ses adhérents, l’association La Maison des Artistes s’associe à La Condamine afin de proposer des sessions de conseils de professionnalisation aux artistes qui souhaitent développer leur projet, en rendant accessibles aux créatifs les méthodes utilisées par les entreprises, pour élaborer un modèle économique viable autour de leurs pratiques artistiques.

Votre adhésion vous permet de bénéficier :
-D’un rendez-vous individuel et personnalisé en conseil et développement d’activité professionnelle inclus dans votre adhésion à La MdA
-D’un tarif préférentiel de 40€ au lieu de 60€/mois pour un accompagnement de 6 mois (1 rdv par mois)
-D’un quota de places pour le programme de masterclass, sur réservation

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le formulaire dédié et sélectionnez le jour et l’heure de votre rendez-vous. Puis remplissez le formulaire d’inscription en indiquant bien le code de réservation  inscrit sur votre espace adhérent  afin de bénéficier du service dédié aux adhérents de l’association. 

> Infos sur l’accompagnement
> S’inscrire à un rendez-vous individuel

Relecture de portfolio
Sophie Lanoë est commissaire d’exposition, auteure du livre « Un Prix ça n’a pas de Prix ! Le guide des prix d’art contemporain » et formatrice au travers de la plateforme www.emispheres.co
Elle a animé pour l’association le webinar « Les prix et récompenses de l’art contemporain », disponible en replay sur votre espace adhérent.
Ces sessions vous permettent de faire relire votre portfolio par une professionnelle et de présenter oralement votre travail afin de recevoir des conseils avisés et des clefs indispensables pour présenter efficacement ce dernier.

Les sessions ont lieu deux fois par mois et l’inscription se fait uniquement via l’espace adhérent, suite à l’envoi d’une communication aux adhérents tous les deux mois.

Positionnement artistique : relecture de biographie et démarche artistique
Domitille Bertrand, commissaire d’exposition et formatrice, est également la fondatrice de Develop’on, agence d’ingénierie culturelle et organisme de formation (DFormations).

Elle a animé pour l’association les webinars « Explorer et présenter sa démarche » et« Monter son exposition : organisation et bons réflexes », disponibles en replay sur votre espace adhérent.

Ces sessions individuelles de 30 minutes vous permettent d’avoir un avis professionnel sur la présentation de votre démarche artistique (textes et positionnement), en lien avec vos problématiques actuelles de diffusion et de communication. Lors de cette session vous pourrez faire relire vos textes (biographie, démarche artistique, note d’intention, communiqué de presse…) ou des dossiers de candidatures.

Les sessions ont lieu deux fois par mois et l’inscription se fait uniquement via l’espace adhérent, suite à l’envoi d’une communication aux adhérents tous les deux mois.

Les consultations sur votre site internet
Arthur Duflos est directeur de projet et développeur web et propose des consultations en digital et audit de votre site internet.
Les sessions sont organisées par groupe de 6 artistes et peuvent porter sur différentes thématiques :
– Réaliser un site web soi même
– Audit de votre site web
– Créer un brief adapté pour une agence digitale
– Développer sa visibilité sur le web

Les sessions ont lieu 2 demi-journées par mois et l’inscription se fait uniquement via l’espace adhérent, suite à l’envoi d’une communication aux adhérents.

Conseils artistiques en anglais

Altair Roelants est critique d’art, écrivain et consultante indépendante pour les carrières des artistes plasticiens et l’anglais des arts visuels, originaire de Londres et d’Auckland, en Nouvelle-Zélande. Elle travaille dans les arts visuels depuis deux décennies, collaborant à un large éventail de projets d’artistes et d’écriture, d’expositions, d’évènements et de programmes publics à Londres, Sydney, Auckland et en France.

Nous proposons des sessions individuelles de 40 min sur un thème de votre choix : portfolio en anglais, candidatures/soumissions en anglais, documents de présentation (texte de démarche de l’artiste/biographie/CV) en anglais, etc.

Les sessions se dérouleront en anglais, une connaissance de base de l’anglais est donc nécessaire.

Les artistes peuvent venir aux sessions avec leurs questions et s’ils ont des documents qu’ils souhaitent améliorer, ils devront les envoyer au moment de leur inscription, en joignant un PDF.

Les sessions ont lieu 2 demi-journées par mois et l’inscription se fait uniquement via l’espace adhérent, suite à l’envoi d’une communication aux adhérents.

Relecture de compte Instagram
Alexia Guggémos est directrice de l’Observatoire Social Média et auteure du « Guide de survie digitale » aux éditions In Fine. Elle a animé pour l’association le webinar « Instagram à l’usage des artistes ».

Les sessions par groupe de 6 personnes vous permettent de faire relire votre profil Instagram par une professionnelle et de bénéficier ainsi d’une analyse détaillée des différents profils présentés. Elles s’adressent aux adhérents ayant déjà un compte Instagram depuis plus de 6 mois et au moins 9 publications.

Les sessions ont lieu deux fois par mois et l’inscription se fait uniquement via l’espace adhérent, suite à l’envoi d’une communication aux adhérents tous les deux mois.

Conseils juridiques à l'international
Romain Hottevart est avocat au Barreau de Paris et intervient principalement en droit du marché de l’art, en conseillant et représentant les divers acteurs du secteur (artistes, galeries, maisons de ventes aux enchères, etc.). Dans le cadre du partenariat avec la Maison des Artistes, Me Romain Hottevart proposera des consultations juridiques individuelles ouvertes aux adhérents afin de traiter les problématiques auxquelles ils peuvent être confrontées dans le cadre de leur activité, principalement sur les questions liées à la vente d’oeuvres à l’international (exportations, TVA, négociations de ventes internationales, etc.).

Les sessions ont lieu une fois par mois et l’inscription se fait uniquement via l’espace adhérent, suite à l’envoi d’une communication aux adhérents tous les deux mois.

Relecture de compte Instagram - Niveau débutant
Pierrick Feytou est diplômé d’histoire et patrimoine et titulaire d’une licence en gestion de projet culturel, il a poursuivi sa formation au sein de galeries d’art et d’ateliers d’artistes où il s’est occupé de leurs communications sur réseaux sociaux. Animé par sa passion pour l’art et ses acteurs, il a rapidement choisi de soutenir les artistes dans le développement de leur carrière, en leur offrant des formations et des accompagnements..

Les sessions individuelles de relecture de votre profil Instagram vous permettent de bénéficier de clés indispensables pour progresser lors de la création de votre profil Instagram. Elles s’adressent aux adhérents débutants sur ce réseau social.

Les sessions ont lieu une fois par mois et l’inscription se fait uniquement via l’espace adhérent, suite à l’envoi d’une communication aux adhérents tous les deux mois.

Créer son compte Instagram

Pierre Ghyselen est Directeur Marketing et communication du Groupe Brique House, jeune brasserie lilloise fière de son fief qui créé des bières sauvages, électriques, et qui défient les lois de la tradition !

Pierre est spécialiste des Réseaux Sociaux et Social Ads (publicités Facebook et Instagram). Les sessions collectives de création de compte Instagram sont ouvertes à ceux qui n’ont pas encore franchi le pas, mais aussi à ceux qui veulent glaner les conseils d’un pro sur les typologies de contenus performants : reels, backstage, caroussels, planning & Fréquence de publication, gagner des abonnés : Jeu-concours ? – Bonus : sponsorisation…

Initiation et découverte de Tiktok et Instagram

Marie-Odile Falais est diplômée d’un Master recherche en Histoire de l’Art à La Sorbonne Paris 1 et a travaillé dans le milieu du marché de l’art en comme art advisory et responsable de la communication digitale pour une galerie. Elle est aujourd’hui consultante en stratégie social media et créatrice de contenus culturels (collaboration avec des musées pour promouvoir des exposition) dans le groupe Aartemis qui travaille a faire revenir les publics dans les musées, comprenant un volet d’accompagnement sur les réseaux sociaux d’institutions parisiennes.

TIKTOK
Les sessions par groupe de 6 personnes sont une introduction à la plateforme, comment fonctionnent l’application, comment créer du contenu et quelques exemples de comptes d’artistes. Elles s’adressent à tous les adhérents ayant ou non un compte Tiktok.

SESSION INSTAGRAM
Les sessions par groupe de 6 personnes comporte un volet théorique sur les fonctionnalité d’instagram, les bonnes pratiques et celles à éviter puis un volet relecture des comptes instagram des participants.

Initiation et découverte de Tiktok et Instagram

Héloïse Poli est diplômée des Beaux-Arts de Fort-de-France (Martinique) en 2014, spécialisée en design-graphique. À partir de 2016, Héloïse étend son domaine d’activité avec un Master en enseignement artistique à Aix-en-Provence et obtient le Capes d’arts plastiques. En 2022, elle créé avec Marlène Diard l’entreprise Aartemis qui travaille a faire revenir les publics dans les musées, comprenant un volet d’accompagnement sur les réseaux sociaux d’institutions parisiennes. Elle est aujourd’hui créatrice de contenus culturels, designer-graphique et directrice artistique dans le groupe Aartemis.

TIKTOK
Les sessions par groupe de 6 personnes sont une introduction à la plateforme, comment fonctionnent l’application, comment créer du contenu et quelques exemples de comptes d’artistes. Elles s’adressent à tous les adhérents ayant ou non un compte Tiktok.

SESSION INSTAGRAM
Les sessions par groupe de 6 personnes comporte un volet théorique sur les fonctionnalité d’instagram, les bonnes pratiques et celles à éviter puis un volet relecture des comptes instagram des participants.