Ce service de conseil, réservé aux artistes adhérents à l’association, est disponible sans coût supplémentaire et dispensé uniquement sur rendez-vous.
> Consultations sociales, comptables et juridiques :
Vous pouvez nous exposer votre situation et prendre rendez-vous en sélectionnant le choix « Une demande de rendez-vous avec un expert-comptable, juridique, une assistante sociale » dans le formulaire de contact.
Les inscriptions ont lieu tous les deux mois et se font uniquement via l’espace adhérent, suite à l’envoi d’une communication aux adhérents.
CONSULTATIONS SOCIALES, COMPTABLES ET JURIDIQUES
Elle vous conseille quatre fois par mois par téléphone.
Planning : Elle répond aux adhérents tous les lundis.
Vos questions sociales peuvent porter sur différentes thématiques : droits sociaux, précarité, maladie…
Vos questions fiscales peuvent porter sur différentes thématiques : régime fiscal, déclaration fiscale, application et déclaration de TVA, frais professionnels, changement d’option de BNC…
– Jeudi 27 juin
– Jeudi 11 juillet
– Jeudi 25 juillet
– Jeudi 5 septembre
– Jeudi 26 septembre
– Jeudi 10 octobre
– Jeudi 24 octobre
Vos questions juridiques peuvent porter sur différentes thématiques : propriété intellectuelle, droits d’auteur, contrats, facture non honorée par un client, bail atelier, engagement avec une galerie…
Le planning :
Prochaines dates en septembre
SESSIONS DE COMMUNICATION ARTISTIQUE : PORTFOLIO, POSITIONNEMENT ARTISTIQUE, SITE INTERNET, INSTAGRAM ET TIKTOK
Dans le cadre de l’accompagnement professionnel de ses adhérents, l’association La Maison des Artistes s’associe à La Condamine afin de proposer des sessions de conseils de professionnalisation aux artistes qui souhaitent développer leur projet, en rendant accessibles aux créatifs les méthodes utilisées par les entreprises, pour élaborer un modèle économique viable autour de leurs pratiques artistiques.
Votre adhésion vous permet de bénéficier :
-D’un rendez-vous individuel et personnalisé en conseil et développement d’activité professionnelle inclus dans votre adhésion à La MdA
-D’un tarif préférentiel de 40€ au lieu de 60€/mois pour un accompagnement de 6 mois (1 rdv par mois)
-D’un quota de places pour le programme de masterclass, sur réservation
Pour vous inscrire, rendez-vous sur le formulaire dédié et sélectionnez le jour et l’heure de votre rendez-vous. Puis remplissez le formulaire d’inscription en indiquant bien le code de réservation inscrit sur votre espace adhérent afin de bénéficier du service dédié aux adhérents de l’association.
> Infos sur l’accompagnement
> S’inscrire à un rendez-vous individuel
Elle a animé pour l’association le webinar « Les prix et récompenses de l’art contemporain », disponible en replay sur votre espace adhérent.
Ces sessions vous permettent de faire relire votre portfolio par une professionnelle et de présenter oralement votre travail afin de recevoir des conseils avisés et des clefs indispensables pour présenter efficacement ce dernier.
Les sessions ont lieu deux fois par mois et l’inscription se fait uniquement via l’espace adhérent, suite à l’envoi d’une communication aux adhérents tous les deux mois.
Elle a animé pour l’association les webinars « Explorer et présenter sa démarche » et« Monter son exposition : organisation et bons réflexes », disponibles en replay sur votre espace adhérent.
Ces sessions individuelles de 30 minutes vous permettent d’avoir un avis professionnel sur la présentation de votre démarche artistique (textes et positionnement), en lien avec vos problématiques actuelles de diffusion et de communication. Lors de cette session vous pourrez faire relire vos textes (biographie, démarche artistique, note d’intention, communiqué de presse…) ou des dossiers de candidatures.
Les sessions ont lieu deux fois par mois et l’inscription se fait uniquement via l’espace adhérent, suite à l’envoi d’une communication aux adhérents tous les deux mois.
Les sessions sont organisées par groupe de 6 artistes et peuvent porter sur différentes thématiques :
– Réaliser un site web soi même
– Audit de votre site web
– Créer un brief adapté pour une agence digitale
– Développer sa visibilité sur le web
Les sessions ont lieu 2 demi-journées par mois et l’inscription se fait uniquement via l’espace adhérent, suite à l’envoi d’une communication aux adhérents.
Altair Roelants est critique d’art, écrivain et consultante indépendante pour les carrières des artistes plasticiens et l’anglais des arts visuels, originaire de Londres et d’Auckland, en Nouvelle-Zélande. Elle travaille dans les arts visuels depuis plus deux décennies, collaborant à un large éventail de projets à Londres, Sydney, Auckland et en France. Elle a
occupé des rôles professionnels dans la gestion des arts visuels et la coordination, la communication et l’administration des arts, parallèlement à une activité de critique d’art pour des magazines internationaux d’art contemporain. Depuis 2016, elle mène la formation à la communication en anglais pour les artistes visuels au BBB centre d’art à Toulouse..
Nous proposons des sessions individuelles de 40 min sur un thème de votre choix : portfolio en anglais, candidatures/soumissions en anglais, documents de présentation (texte de démarche de l’artiste/biographie/CV) en anglais, etc.
Les sessions se dérouleront principalement en anglais (mais le français peut être utilisé en cas de besoin), une connaissance de base de l’anglais est donc requise.
Les artistes peuvent venir aux sessions avec leurs questions et s’ils ont des documents qu’ils souhaitent améliorer, ils devront les envoyer au moment de leur inscription, en joignant un PDF.
Les sessions ont lieu 1 jour par mois et l’inscription se fait uniquement via l’espace adhérent, suite à l’envoi d’une communication aux adhérents.
Les sessions ont lieu une fois par mois et l’inscription se fait uniquement via l’espace adhérent, suite à l’envoi d’une communication aux adhérents tous les deux mois.
Les sessions individuelles de relecture de votre profil Instagram vous permettent de bénéficier de clés indispensables pour progresser lors de la création de votre profil Instagram. Elles s’adressent aux adhérents débutants sur ce réseau social.
Les sessions ont lieu une fois par mois et l’inscription se fait uniquement via l’espace adhérent, suite à l’envoi d’une communication aux adhérents tous les deux mois.
Pierre Ghyselen est Directeur Marketing et communication du Groupe Brique House, jeune brasserie lilloise fière de son fief qui créé des bières sauvages, électriques, et qui défient les lois de la tradition !
Pierre est spécialiste des Réseaux Sociaux et Social Ads (publicités Facebook et Instagram). Les sessions collectives de création de compte Instagram sont ouvertes à ceux qui n’ont pas encore franchi le pas, mais aussi à ceux qui veulent glaner les conseils d’un pro sur les typologies de contenus performants : reels, backstage, caroussels, planning & Fréquence de publication, gagner des abonnés : Jeu-concours ? – Bonus : sponsorisation…
Marie-Odile Falais est diplômée d’un Master recherche en Histoire de l’Art à La Sorbonne Paris 1 et a travaillé dans le milieu du marché de l’art en comme art advisory et responsable de la communication digitale pour une galerie. Elle est aujourd’hui consultante en stratégie social media et créatrice de contenus culturels (collaboration avec des musées pour promouvoir des exposition) dans le groupe Aartemis qui travaille a faire revenir les publics dans les musées, comprenant un volet d’accompagnement sur les réseaux sociaux d’institutions parisiennes.
TIKTOK
Les sessions par groupe de 6 personnes sont une introduction à la plateforme, comment fonctionnent l’application, comment créer du contenu et quelques exemples de comptes d’artistes. Elles s’adressent à tous les adhérents ayant ou non un compte Tiktok.
SESSION INSTAGRAM
Les sessions par groupe de 6 personnes comporte un volet théorique sur les fonctionnalité d’instagram, les bonnes pratiques et celles à éviter puis un volet relecture des comptes instagram des participants.
Héloïse Poli est diplômée des Beaux-Arts de Fort-de-France (Martinique) en 2014, spécialisée en design-graphique. À partir de 2016, Héloïse étend son domaine d’activité avec un Master en enseignement artistique à Aix-en-Provence et obtient le Capes d’arts plastiques. En 2022, elle créé avec Marlène Diard l’entreprise Aartemis qui travaille a faire revenir les publics dans les musées, comprenant un volet d’accompagnement sur les réseaux sociaux d’institutions parisiennes. Elle est aujourd’hui créatrice de contenus culturels, designer-graphique et directrice artistique dans le groupe Aartemis.
TIKTOK
Les sessions par groupe de 6 personnes sont une introduction à la plateforme, comment fonctionnent l’application, comment créer du contenu et quelques exemples de comptes d’artistes. Elles s’adressent à tous les adhérents ayant ou non un compte Tiktok.
SESSION INSTAGRAM
Les sessions par groupe de 6 personnes comporte un volet théorique sur les fonctionnalité d’instagram, les bonnes pratiques et celles à éviter puis un volet relecture des comptes instagram des participants.