Exposition virtuelle Arts & Sports : les 10 lauréats
En clôture de l’Olympiade culturelle de Paris 2024, La Maison des Artistes a célébré les 10 artistes lauréats de l’exposition virtuelle Arts & Sports, élus par leurs pairs.
Les 10 lauréats :
Laurence-Sarah Dubas
Isabella Hin
Sarah Jehn-Rendu
Anaïs Lacombe
Clément Lesaffre
André Michel
Anne-Laure Peres
Mylène Pillot (Happy Doji)
Basile Vignes (Tutsy Navarathna)
捷龚 (Gong Jienan)
Rémy Aron, Président de la Maison des Artistes a introduit la cérémonie en revenant sur le système original mis en place pour ce concours :
« Loin de nous l’idée de faire une compétition. J’étais personnellement très réticent à donner des prix, ce qui implique d’organiser un jury et de faire des choix. Est-ce que un artiste honnête et authentique avec lui-même est soumis à une compétition ? Plutôt que de choisir un jury, je peux dire que c’est une première qui s’est faite, et que nous avons réussi à le réaliser à grande échelle. J’ai eu l’idée de demander aux artistes de voter : d’abord aux participants de l’exposition, puis au 25 000 adhérents de la Maison des Artistes. Cela part de l’idée que nous artistes, nous pratiquons le regard, et que nous pouvons avoir un regard sur ce que font nos contemporains, nos pairs.
Cette organisation de vote de la collectivité des artistes par eux-mêmes à pu se réaliser, et personne n’a pris de décision hors du vote collectif. Nous pouvons ainsi imaginer reprendre ce mécanisme original pour d’autres entreprises par la suite. »
Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
Ministère de la Culture
Plasticia, la protection sociale complémentaire de La Maison des Artistes
Le Journal des Arts – L’Œil
Les Éditions Citadelle & Mazenod
Institute for Olympic Art, Université de TsinghuaInstitut pour la Culture et la Créativité, Université de Tsinghua
Chinese Academy of Oil Painting
China National Society for the Promotion of Arts and Culture
Catégorie(s) : Articles