- Par exemple, vous recevez un email d’un musée vous proposant une collaboration du type :
Bonjour et bienvenue.
Vos œuvres ont été appréciées par notre équipe sur les réseaux sociaux.
Cette performance dans votre travail a suscité un engouement à vous donner une chance de vous comptez parmi les nombreux artistes qui collaborent avec nous.
Pour valoriser et promouvoir vos œuvres, nous pouvons vous donner cette chance de vous compter dans nos rangs.
En effet vos œuvres seront exposées dans notre musée.
Vos œuvres seront commercialisées et vous serez rémunéré mensuellement( 6 œuvres par mois/ rémunérées à 3000€ ).
Si cela vous intéresse, fournissez nous ces éléments suivants ci-dessous pour nous permettre de faire dans un premier temps votre inscription pour un essai.
Après votre inscription et si vous respectez nos conditions, vous allez recevoir votre contrat pour une durée de 2 ans renouvelable.
Les éléments à fournir pour l’inscription
1- photo recto et verso de votre carte nationale d’identité ou passeport.
2- adresse de résidence.
3- situation géographique de l’atelier (facultatif)
4- numéro de téléphone.
5- 6 photos de vos œuvres pour l’essai( les œuvres seront récupérées à votre adresse de résidence ou à votre atelier).
6- frais d’inscription de 385€ à régler sur ces coordonnées bancaires et à fournir la preuve de paiement :
Titulaire: Carine agui.
IBAN: FR33 2004 1000 0146 1259 4V02 052
BIC: PSSTFRPPPAR
Nom de la banque : banque postale.
Motif: paiement.
Nous sommes heureux pour cette nouvelle collaboration avec vous.
Musée du Louvre Paris
Site internet :https://www.louvre.fr
Contacte : 07 56 84 31 24
Adresse : 75001 Paris, France
- Ou bien vous recevez un email en anglais vous proposant d’acheter une de vos œuvres directement, sans passer par la galerie comme par exemple :
Hello, How are you? I would like to buy an art work, Can I buy directly from you, without going through the gallery. Kindly let me know. Regards.
Ou bien
Greetings!
My name is X from United Kingdom. I actually observed my wife has been viewing your website on my laptop and i guess she likes your piece of work. I’m also impressed and amazed to have seen your various works too, You are doing a great job. I would like to purchase one of your artwork available below and ready for sale as a surprise to my wife on our anniversary. Also, my method of payment is by Bank Check as mode of Payment and if you agreed get back to me with the details below now.
> Comment réagir ?
Vérifier sur internet si l’adresse email n’est pas enregistrée comme une arnaque et ne donner pas suite. Dans le 1er exemple ci-dessus, l’adresse mail de l’expéditeur est « musee.du.louvre.services@gmail.com ». Cette adresse est le signe d’une arnaque car les musées disposent toujours d’une adresse mail composée d’un identifiant et d’un nom de domaine affilié au musée, par exemple : « evenements@louvre.fr ».
Il existe de nombreux sites internet pour prévenir d’une tentative de fraude (voir liste ci-dessus).
N’accepter jamais de règlement par transfert d’argent, mandat cash…sans avoir au préalable vérifié l’identité de la personne et le sérieux de sa proposition.
> Comment réagir ?
Vérifier sur internet si l’adresse email n’est pas enregistrée comme une arnaque et ne donner pas suite. En effet il existe de nombreux sites internet pour prévenir d’une tentative de fraude (voir liste ci-dessus). N’acceptez jamais de règlement par transfert d’argent, mandat cash…sans avoir au préalable vérifié l’identité de la personne et le sérieux de sa proposition.
La personne reviendra ensuite vers vous prétextant une erreur et on vous demandera de renvoyer la somme perçue en trop. Votre banque vous annoncera que le chèque est sans provision et il vous sera particulièrement complexe de récupérer la somme si vous avez envoyé le trop-perçu à l’acheteur.
> Comment réagir ?
Dans toute situation, n’encaissez pas de chèque et/ou n’envoyez pas d’argent sans avoir vérifié que la proposition d’achat est sérieuse. Ne procédez jamais à des remboursements sans vérifier que le chèque est valide et encaissé.
Il vous est demandé dans un premier temps d’envoyer votre RIB pour le versement d’un acompte. Dans un second temps, il vous est indiqué que leur comptable s’est trompé dans la somme et vous a versé plus que le devis initial. Ils vous demandent alors de rembourser le trop-perçu.
> Comment réagir ?
Dans un premier temps, vérifiez l’identité du commanditaire et ne renvoyez pas l’argent, car ici bien qu’il s’agisse d’un virement bancaire, vous pourrez constater sur vos relevés de compte qu’il s’agit en réalité d’un paiement par chèque (c’est illégal puisque seul vous-même pouvez encaisser un chèque sur votre compte) et que le chèque s’avèrera sans provision.
Comment réagir ?
Ni l’association La Maison des Artistes, ni le service de sécurité sociale des artistes-auteurs, ni l’Urssaf du Limousin ne gère la gestion de vos remboursements de frais de santé. Cette partie est géré par votre CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Si vous avez un doute, contacter d’abord votre CPAM pour faire le point directement avec eux.
Dans tous les cas, ne donnez jamais vos coordonnées personnelles et bancaires.
Cette technique est également employée par des fraudeurs qui se font passer pour différentes administrations et banques que cela soit par téléphone ou email. Soyez vigilant.
Comment réagir ?
Nous vous invitons ici à bien lire le courrier (recto/verso) pour constater qu’il s’agit de démarches commerciales, n’ayant aucun lien avec des administrations publiques officielles. Par principe tous organismes administratifs et banques ne vous demanderont jamais vos coordonnées sociales, fiscales ou bancaires.
Les propositions de référencement professionnel sous forme papier ou de site Internet que peuvent vous faire certaines sociétés d’éditions, sont nombreuses et l’objectif de leurs émetteurs est avant tout de vous soutirer de l’argent. Ils utilisent toujours les mêmes « ficelles » : un courrier ou un courriel qui présente un en-tête trompeur, un titre « pompeux » qui reprend des termes tels que « officiel », « France », une mise en page et une formulation qui évoquant un document sérieux émanant d’un organisme institutionnel.
Il n’en est rien… Il s’agit de sociétés privées d’éditions d’annuaires ou de répertoires dont l’objectif est de vendre des espaces.
> Comment réagir ?
Sur place, ne rien signer et ne pas céder à la pression de votre interlocuteur et exiger un délai de réflexion, ou après réception du courrier, nous vous invitons à bien lire les conditions (lire les petites lignes avec une loupe) : somme exorbitante et engagement temporel.
> Comment réagir ?
Il faut savoir que les galeries proposant des contrats sérieux n’ont pas pour habitude de démarcher directement les artistes ainsi.
Si vous avez un doute sur la crédibilité de l’offre d’une galerie, nous vous invitons dans un premier temps à bien lire les contrats, à vérifier s’il s’agit de « loueurs de murs » et rechercher des avis positifs ou négatifs de la part d’autres artistes en amont, afin de pouvoir vous faire une opinion sur ses bonnes intentions et l’application réelle de ce qui vous est promis.
Comment réagir ?
Si vous êtes sollicité pour participer à une manifestation d’envergure internationale à l’étranger, renseignez-vous sur sa réalité, les éditions précédentes, sur ses organisateurs et sur les modalités exactes avant de vous engager.
Comment réagir ?
Ici aussi et comme dans toute situation, prenez le temps de lire le contrat, de faire des recherches sur le sérieux de ce magazine, de la maison d’édition, sa visibilité au sein de la presse artistique. Il est parfois proposé des contrats avec des prix exhorbitants pour ce type de publication pour un résultat peu satisfaisant concernant vos ventes et visibilité.
Comment réagir ?
Comme pour les précédents exemples, vous devez être vigilant sur les structures qui vous contactent, se targuent d’un réseau de vente international, de gérer entièrement les ventes à votre place. Vérifier toujours en amont le sérieux de la structure.
1/ Votre structure présente-t-elle uniquement des artistes professionnels (n° Siret) ?
2/ Pouvez-vous me donner les noms des autres artistes participants (si proposition d’exposition collective) ?
3/ Votre structure est-elle répertoriée au registre du commerce et en tant que diffuseur ? Pour une structure dans un pays étranger, demandez si elle est répertoriée sur le registre du commerce du pays avec un extrait afin de vérifier l’information auprès des autorités adéquates.
4/ En plus de la fiche de participation, y a-t-il un contrat d’exposition ? Si oui, puis-je avoir ce contrat afin de pouvoir l’étudier ?
5/ Avez-vous une assurance pour la durée de cette exposition ? Quelle assurance ? (Demander ses coordonnées).
6/ Est-ce possible de visiter le lieu d’exposition ? (Suivant la réponse et la situation géographique du lieu).