Quelles sont les particularités de mon statut en tant qu’artiste-auteur ? A qui dois je m'adresser ?
Santé
L’assurance Maladie, appelée également CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) est l’organisme auprès duquel vous pouvez vous rapprocher en cas d’arrêt maladie de remboursement de vos soins, de congé maternité/paternité, d’invalidité et décès.
En tant qu’artiste-auteur, il est primordial de retenir que vous restez rattachés au régime général de la sécurité sociale concernant la prise en charge de vos soins de santé et indemnité journalières (à condition d’être à jour de vos cotisations appelées par le service administratif de la Maison des artistes en 2019 et l’Urssaf du Limousin en 2020).
Retraite
Pour la retraite du régime principal vous êtes rattachés à l’Assurance Retraite. Si vous touchez plus que le seuil d’entrée dans le régime (900 x la VHMS), concernant votre organisme de retraite complémentaire, il s’agira de l’IRCEC, retraite complémentaire spécifiquement dédiée aux artistes auteurs. Si vous exercez ou avez exercé une autre activité professionnelle il est possible que vous ayez cotisé à un autre organisme de retraite complémentaire (AGIRC, ARCCO…).
Formation professionnelle
En tant qu’artiste l’organisme référent (OPCA) dédié à la formation professionnelle est l’AFDAS.
Allocations familiales
L’organisme habilité à instruire et verser les prestations familiales sous conditions de ressources est la Caisse des Allocations Familiales. Pour toute demande d’allocations familiales vous pouvez vous rapprochez du centre CAF de votre lieu de domiciliation.
⇒ Consultez également la fiche logement et la fiche RSA