1/ Lorsque vous avez déjà déclaré une activité libérale, pour adjoindre une nouvelle activité vous devez effectuer une modification de votre entreprise depuis le site de l’INPI.
2/ À partir de cette étape,
vous pouvez suivre le déroulé de votre démarche de déclaration de début d’activité dans la colonne à gauche de votre écran.
Le renseignement du nom de dossier est obligatoire et vous est personnel, même si cela n’a pas d’implication officielle sur le reste de la procédure.
Bon à savoir : dans le cas où vous souhaitez adjoindre une activité artistique (ou une micro-entreprise si vous êtes déjà artiste-auteur), à la question « l’entreprise bénéficie-t-elle du statut micro-entrepreneur », vous devez toujours répondre « Non », sinon cela bloquera le reste de la démarche et l’adjonction ne pourra se poursuivre.
Il faut également associer l’adresse de l’entreprise à l’établissement et non à votre domicile personnel, afin que votre nouvelle activité soit associée à votre SIREN.
3/ Déclaration du contrat d’appui
Cette section s’adresse aux personnes ayant signées un CAPE (contrat d’appui au projet d’entreprise) dans le but est de bénéficier d’un accompagnement (aide matérielle, financière, etc.), en échange d’un engagement à suivre un programme de préparation à la création ou à la reprise d’une entreprise.
Pour en savoir + : voir avec le Pôle Emploi
4/ Lorsque vous procédez à l’ajout de votre établissement, votre établissement précédent (correspondant à votre première activité) apparait sur la liste des établissements déjà déclarés. Vous pouvez en modifier les informations si vous le souhaitez.
5/ Adresse de l’établissement
NB: Vous pouvez à cette étape, déclarer votre second établissement à une autre adresse que celle inscrite pour votre première activité.
6/ Liste des activités de l’établissement
Dans la section « ajouter une activité » vous devez remplir les champs en fonction de votre situation.
> Pour le champ « Fonction principale au sein de l’établissement », vous devez cocher « OUI »
> Pour le champ « Description détaillée », veuillez mentionner votre activité avec des détails limités, par exemple « peintre, sculpteur, illustrateur, etc. ».
> Pour les champs « Catégorisation de l’activité », pour les artistes-auteurs, vous devez choisir les catégories suivantes :
- Catégorie 1 « Activités de services »
- Catégorie 2 « Arts, culture et divertissement »
- Catégorie 3 « Activités créatives, artistiques et de divertissement »
- Catégorie 4 choisir l’activité artistique correspondant à votre activité
Pour les artistes qui souhaitent ajouter une activité non artistique, il faut choisir les catégories qui se rapprochent de l’activité que vous souhaitez déclarer.
Par exemple, pour donner des cours, vous pouvez choisir la catégorie « enseignement ».
Vous pouvez à tout moment, modifier les informations de vos deux activités en restant cohérent avec le principe de remplissage du formulaire de l’INPI.
BON A SAVOIR :
Pour les personnes ayant déclarées leur première activité avant le 1er janvier 2023 sur le site du CFE Urssaf, une mise à jour des informations (catégorisation de l’activité) de cette activité sera nécessaire pour adjoindre une seconde activité.
Une fois que vous avez ajouté votre activité, vous devez valider vos informations, puis insérer une copie de votre pièce d’identité (CNI, Passeport, Titre de séjour).
6/ Récapitulatif
Vous pourrez également consulter un récapitulatif de votre nouvelle déclaration d’activité mentionnant vos deux établissements (la modification à cette étape est toujours possible).
Une fois votre dossier validé, vous devez procéder à la signature de votre document depuis votre espace France Connect+. Pour cela, devez être en possession d’un compte Identité Numérique de l’application de La Poste.
Si vous ne parvenez à créer votre compte Identité Numérique, vous pouvez vous rendre auprès d’un bureau de Poste.
Attention: les personnes n’ayant pas de Carte Nationale d’Identité, de Passeport français ou ayant un titre de séjour dont la durée est inférieure à 5 ans, ne peuvent créer un compte Identité numérique.
Aucune solution n’est prévue pour ces personnes à ce jour.
Une fois votre signature effectuée, vous pourrez suivre le traitement de votre demande depuis votre tableau de bord.