En tant qu’artiste-auteur vous cotisez ainsi pour la formation professionnelle (le taux de cette contribution est de 0,35 % pour les artistes-auteurs et de 0.1% pour les diffuseurs). Ces droits à la formation s’inscrivent dans le cadre du plan de développement des compétences des Artistes-Auteurs. Il a pour objectif de favoriser le développement des compétences, l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, le maintien dans l’emploi ou encore permettre la reconversion professionnelle.
Les artistes-auteurs peuvent accéder à différents dispositifs d’accès à la formation :
- Le conseil en évolution professionnelle (CEP) : Un service public d’accompagnement gratuit, confidentiel et personnalisé, accessible aux salariés et aux travailleurs indépendants durant toute leur vie professionnelle. Il est délivré par des opérateurs régionaux désignés par France Compétence : Je trouve mon conseiller.
- Le compte personnel de formation (CPF) : Accessible depuis août 2020 il est utilisable tout au long de la vie active pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Il permet aux artistes-auteur d’acquérir des droits de formations dès lors qu’ils sont à jour de la cotisation au titre de la formation professionnelle (CFP). Il est accessible directement depuis la plateforme dédiée « mon compte de formation ».
- Le fonds de formation des artistes-auteurs : Il est géré par l’AFDAS en tant que votre opérateur de compétences (OPCO) agrée. L’AFDAS a pour mission d’accompagner la formation professionnelle des artistes-auteurs et d’assurer le financement des différentes formations.
Il permet si besoin d’établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité…) en faisant appel à l’accompagnement individuel d’un conseiller. Il permet notamment :
- D’exprimer votre demande et de clarifier votre besoin
- D’accéder à une information personnalisée
- D’élaborer une stratégie pour construire et définir un projet professionnel
- De vérifier que ce projet est réalisable
- D’identifier les compétences ou qualifications à avoir pour réussir ce projet
- D’être aidé pour trouver le financement
Le CEP s’organise en 2 niveaux :
➜ Niveau 1 : Accueil individualisé et adapté
Il permet :
- De procéder à un premier niveau d’analyse de votre situation et de votre demande
- De décider de la poursuite éventuelle de votre démarche
- D’identifier les acteurs pouvant vous aider
Ses objectifs sont :
- De vous permettre de mieux connaître votre environnement professionnel (situation de l’emploi, évolution des métiers…)
- D’identifier les démarches possibles (aides, prestations, formation…)
♥ Bon à savoir : Il est possible de bénéficier des services du CEP à distance.
➜ Niveau 2 : Accompagnement personnalisé
Il vous permet :
- De clarifier votre demande et d’accéder à une information personnalisée sur l’emploi, la formation, les financements disponibles…
- De caractériser et préciser vos besoins et priorités en matière d’évolution professionnelle
- D’être aidé pour la formalisation et la mise en œuvre de ce projet (exemples : plan de financement et calendrier prévisionnel)
♥ Bon à savoir : Le CEP peut vous aider à trouver le financement pour votre projet professionnel.
Le CEP est gratuit, confidentiel et peut être mis en œuvre en dehors de votre temps de travail. La prise de rendez-vous dépend de votre situation professionnelle et de votre lieu d’habitation. Vous pouvez identifier votre conseiller directement via la page dédiée.
Votre CPF est alimenté de manière forfaitaire grâce à la contribution de formation recouverte par l’Acoss. À ce titre, vous bénéficiez : ♥ Bon à savoir : Votre compte CPF est alimenté automatiquement au début de l’année civile qui suit l’année de perception de vos droits d’auteur. Pour quelle formation ?
Quelques exemples ?
Comment consulter votre compte personnel
Vous pouvez accéder à votre Compte personnel de formation depuis de la plateforme de service public « mon compte formation ». Votre espace vous permet notamment de : ♥ Bon à savoir : Les droits CPF restent acquis en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi. L’AFDAS a été créée en 1972 à l’initiative des organisations professionnelles du spectacle vivant, elle est aujourd’hui l’ opérateur de compétence (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. ➜ Les 6 missions de l’AFDAS sont : ➜ L’accompagnement de publics spécifiques : ♥ Bon à savoir : Les conseillers Afdas sont une clef d’entrée à même de : Vous pouvez les contacter : LES CATEGORIES D’ACTION SELON VOS BESOINS
➜ Les formations « Métiers » : Ou ➜ Les Formations « Transversales » : ➜ Les autres dispositifs : ♥ Bon à savoir : Le côut pédagogique pris en charge selon les modalités définies (barèmes, plafonds, thème de formation…) CONDITIONS D’ACCÈS :
Ces conditions vous permettent de bénéficier d’un budget annuel de 5 600€ hors taxes pour financer une ou plusieurs actions de formation (selon les critères de prise en charge Afdas en vigueur). ♥ Bon à savoir : Pour justifier vos recettes ou vos droits d’auteurs perçus vous pouvez produire : IDENTIFIER LA FORMATION :
➜ Option 1 : Vous avez déjà identifié un prestataire de formation. Vous devez vous assurer que ce prestataire réponde à la certification Qaliopi (obligatoire depuis le 1er janvier 2022 pour pour tout financement d’actions de développement des compétences par l’Afdas) soit en consultant : ➜ Option 2 : Vous êtes à la recherche d’un prestataire de formation ? LES BARÈMES DE FINANCEMENT ♥ Bon à savoir : L’Afdas assure une prise en charge totale ou partielle des coûts pédagogiques et des frais annexes. DÉPOSER VOTRE DOSSIER
Pour solliciter une prise en charge financière de votre formation par l’Afdas vous devez suivre 3 étapes-clés ➜ Étape 1 : Vous munir du devis et du programme de la formation choisie ➜ Étape 2 : Se connecter à votre espace personnel « MyA » pour saisir votre demande de prise en charge ➜ Étape 3 :Joindre les pièces justificatives, à savoir : ♥ Bon à savoir : L’Afdas met à votre disposition une page d’aide à la rédaction de votre lettre de motivation. QUAND DÉPOSER MON DOSSIER ?
➜ Au moins 2 semaines avant le début de la formation pour : ➜Au moins 4 semaines avant l’examen en commission pour : ♥ Bon à savoir : Il existe 5 commissions d’études composées de représentants de vos métiers. Le calendrier des commission est accessible sur le site de l’Afdas dans l’onglet « Artistes-Auteurs » ♥ Bon à savoir : Vous devez impérativement compléter et joindre le formulaire « Demande de financement à présenter en commission (PDF – 565 Ko) » au dossier saisi dans votre espace personnel Afdas.
Typologie de formation
Exemples
Tarif horaire maximum
Formations transversales
Gestion, communication, langues, bureautique, droits d’auteurs
40 €
Formations en lien avec les métiers des artistes-auteurs
Photo, sculpture, design, écriture, illustration, composition…
60 €
Validation des acquis de l’expérience (VAE)
Plafond de 3000€
Bilan de compétences
–
Plafond de 1800€
Les offres responsables et engagées*
Agir en faveur de la transition écologique
100% hors plafond annuel*
Agir en faveur de la lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels
100% hors plafond annuel*