Nous écrire

630px-Globe_icon.svg L’Art et le Sport en Francophonie

 

A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et de l’Olympiade Culturelle, La Maison des Artistes s’engage activement pour la francophonie, en intégrant le réseau des influenceurs de la francophonie sportive. Cette initiative dynamique portée par la délégation ministérielle à la francophonie auprès du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) et du Ministère de la Culture, vise à utiliser le sport et l’art pour promouvoir l’utilisation de la langue française.

 

MOT DE DANIEL ZIELINSKI, DÉLÉGUÉ MINISTÉRIEL À LA FRANCOPHONIE

Un Groupe Interministériel et Interinstitutionnel « Le français, langue du sport et de l’olympisme en France et dans le monde » a été créé à l’invitation du ministère de la Culture et du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Par la suite quatre groupes thématiques de travail, ont été installés afin de mettre en place des actions concrètes (francophonie sportive et économie, collectivités territoriales, création de ressources pédagogiques pour l’apprentissage du français par le sport et réalisation d’une application numérique de  dialogue avec les vocabulaires du sport en français et en anglais.

Il manquait une dimension à notre travail, l’Art dans le Sport en Francophonie. Jusqu’à ce que nous rencontrions La Maison des Artistes ! C’est avec un très grand plaisir que ce partenariat nous permettra d’apporter la touche artistique, et ainsi nous pourrons valoriser l’art francophone dans le sport.

D’ailleurs des compétitions artistiques ont été organisées lors des Jeux Olympiques modernes, entre 1912 et 1948, sur une idée de Pierre de Coubertin. Il s’agissait du « pentathlon des muses », avec l’architecture, la littérature, la musique, la peinture et la sculpture. Les Jeux de la Francophonie, organisés tous les quatre années s’en sont inspirés et comportent des disciplines artistiques et sportives !

Le sport est présent aujourd’hui dans les arts visuels, dans la chanson, la littérature, dans presque toutes les disciplines artistiques, mais également dans le sport. La gymnastique, le break, le plongeon, la natation artistique, le trampoline, et même la course d’un athlète au-dessus des haies ont une dimension très esthétique, favorisant la performance ! L’Art est un sport et le sport est un art ! Merci à la Maison des Artistes pour ce partenariat qui ne demande qu’à se développer !

Des outils ont été créés par la Délégation afin de valoriser la langue française à l’occasion des retransmissions des Jeux Olympiques :

Promouvoir l’Art et le Sport en Francophonie

 

CIJF – IXes Jeux de la Francophonie

La création du groupe de travail « Art et Sport en Francophonie » vise à explorer et à développer des synergies entre les disciplines artistiques et sportives au sein de l’espace francophone.

En s’engageant dans cette démarche, la Maison des Artistes réaffirme son rôle central dans la promotion de la culture francophone, tout en s’ouvrant à de nouvelles perspectives d’interactions entre les arts et le sport, à l’image du projet Arts & Sports. Il s’agit de créer des ponts entre ces deux disciplines afin de valoriser la langue française à travers le monde. Les objectifs de ce groupe de travail sont multiples : promouvoir les valeurs de la francophonie à travers des événements conjoints, renforcer la visibilité et l’influence de la langue française, échafauder des initiatives qui favorisent l’apprentissage et l’usage du français à travers le sport.

L’engagement de la Maison des Artistes pour la francophonie sportive témoigne de son désir de repousser les frontières de l’art. Elle s’engage à soutenir et à valoriser la langue française et les cultures francophones dans toutes leurs dimensions, en forgeant des liens solides et durables entre le monde des arts et celui du sport.

 

En partenariat avec :