Nous écrire

Historique de la Rue Berryer – Cinquième partie

Un lieu d’inspiration

 

 

Une demeure élégante

Dans la plaine Monceau, à quelques mètres des Champs-Elysées, entre l’avenue Friedland et la rue Balzac se trouve un hôtel particulier classé monument historique : L’Hôtel Salomon de Rothschild. Avec sa façade de style haussmannienne néo-classique, il dispose de 3 900 m2 d’espace vert.
L’Hôtel Salomon de Rothschild a été construit par l’architecte Léon Ohnet (1813-1874) dans un style néoclassique datant de la fin du XVIIIème siècle. A la mort de l’architecte, les travaux furent achevés par son élève Justin Ponsard.

C’est à la demande de la baronne de Rothschild que fût établie la demeure sur les terrains qu’elle avait acquis à l’emplacement de la Folie Beaujon et son jardin.
L’Hôtel Salomon de Rothschild n’est pas le seul édifice appartenant à la famille Rothschild : Le château Ferrières en Seine-et-Marne, demeure de James Rothschild. Nous remarquons d’ailleurs que l’hôtel particulier comporte des éléments architecturaux du château Ferrières ; notamment le hall avec sa galerie en encorbellement et la cheminée monumentale de style Louis XIV.

La décoration intérieure est signée Henri Antoine Léopold de Moulignon (1821-1897). Le peintre français s’inspira de décors italiens (fontaines, colombes,…) appliqués sur des fonds dorés pour donner une impression de mosaïque. La galerie agrémentée de verdures d’Aubusson du XVIIIème siècle surplombe le hall.
Fastueusement aménagé, l’intérieur de l’hôtel accueillait à l’origine l’ensemble des collections du couple, tout comme le cabinet des curiosités, comme mentionné dans le premier chapitre de notre série d’articles.

Le jardin

Le jardin était l’ancien espace où se situait la résidence du célèbre écrivain Honoré de Balzac (1799-1850). Adèle de Rothschild acquis le terrain en 1882 et fit raser la demeure de Balzac ainsi que la chapelle Saint-Nicolas ex-propriété du comte Georges Mnizsech, gendre de la femme d’Honoré de Balzac.

 

 

 

Grâce à cette extension de terrain, elle fit agrandir son jardin et remplaça l’ancienne chapelle par la rotonde située à l’angle de la rue Balzac et du Faubourg-Saint-Honoré. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent admirer les colonnes ioniques et doriques, anciens vestiges de la chapelle Saint-Nicolas.

 

 

 

 

L’expression artistique et le lieu

Le cadre particulier de l’hôtel nourrit l’inspiration des visiteurs comme le montrent les photos et les créations reçues suite à notre appel.

.L’environnement parisien de l’Hôtel Salomon de Rothschild et le lieu ont fait l’objet d’une interprétation à l’aquarelle par le peintre architecte Jean Pattou. Son esquisse intitulée « L’Hôtel Salomon de Rothschild » représente une vue d’ensemble de l’hôtel particulier en plongée, lors d’un coucher de soleil, qui pare l’ensemble de multiples ombres et couleurs.

 

Esquisse aquarelle « L’Hôtel Salomon de Rothschild », Jean Pattou, peintre architecte.

 

 

Œuvre plus ancienne présente dans les locaux du 11 rue Berryer, le buste de la baronne Adèle de Rothschild a été immortalisé par le graphiste Jean-Jacques Oger au détour d’une ballade dans l’hôtel particulier.
Ce buste de la baronne a été sculpté en 1925 par le sculpteur français Felix Voulot (1865-1954). Il se situe dans le hall d’entrée des bureaux de La Maison des Artistes.

 

 

 

©Photographie du buste d’Adèle de Rothschild, prise par Jean-Jacques Oger, graphiste, 2009

 

 

Catégorie(s) :