Nous écrire

Historique de la rue Berryer – Sixième partie

La Maison des Artistes : une maison porteuse de projets

 

 

Depuis 1952, La MdA assure une mission d’intérêt général en faveur des artistes professionnels à travers diverses actions et ce à différents niveaux, régional, national et européen.

Ces actions passent par de la veille et défense des conditions d’exercice auprès des artistes et des pouvoirs publics, par des missions d’information et de conseil accessible à tous (renseignement personnalisé, réseau régional, réunions d’information, articles, manifeste) et par des commissions existantes et actives au sein de l’association.

A ce jour, La Maison des Artistes compte six commissions sous forme de groupe de travail dirigés par des membres élu du Bureau qui permettent de traiter des sujets sur des thématiques précises comme le social, la relation de proximité, la condition de l’artiste, la prévention.

La Commissions – Bureau Aide Sociale

La solidarité de La Maison des Artistes est un élément fondateur de l’association. C’est pourquoi, la création d’un Bureau d’Aide Sociale paraissait probante et significative.

Le Bureau d’Aide Sociale vient en aide aux artistes de La Maison des Artistes en situation de précarité grâce à une partie des cotisations provenant des adhérents qui alimentent le fonds financier d’Aide Sociale de l’association.
Ces aides concernent principalement le paiement de cotisations sociales aux artistes cotisants régime de sécurité sociale des artistes – auteurs mais il concerne également le soutien en cas de maladie ou le paiement de dettes de la vie courante telles que le loyer, l’électricité, eau…

Depuis 2011, Maison des Artistes a fait évoluer l’aide sociale en proposant des bourses en matériel grâce au mécénat de quatre grandes marques beaux-arts : Lefranc&Bourgeois, Winston&Newton, Liquitex et Conté à Paris.
Le Bureau d’Aide Sociale travaille également étroitement et conjointement avec notre service administratif de sécurité sociale qui dispose également d’un fond d’Aide Sociale mais dont la mission, plus restrictive, s’adresse aux artistes affiliés à titre dérogatoire uniquement.

Cette solidarité promue par l’association passe aussi par la relation qu’elle entretien avec l’ensemble des artistes. La relation de proximité avec les artistes plasticiens résidant en région est fondamentale pour la MdA afin de permettre à tous les artistes d’accéder au même niveau d’information et de lutter plus efficacement contre la concurrence déloyale.

La Commission Régionalisation

Depuis 2010, La MdA a développé « le réseau régional de La Maison des Artistes » porté par la Commission Régionalisation.

Ce réseau régional se compose à ce jour de 19 artistes volontaires déclarés à La Maison des Artistes. Leur mission être le coordonnateur régional – le lien entre l’artiste demandeur et La Maison des Artistes. Ils renseignent et informent les artistes tant sur des questions relevant des services administratifs (comment s’inscrire, questions sur son dossier, paiement et montant des cotisations, les activités entrant dans le champ d’application, etc.) que sur de questions relevant des services associatifs (modalités d’adhésion, services disponibles, planning des consultations juridiques et comptables, travaux des commissions, etc.)

Le réseau régional de l’association La Maison des Artistes est un précieux outil. D’une part, par le rôle clé que joue les correspondants régionaux dans la remonté des informations de terrain, ce qui offre à La MdA une visibilité et une connaissance de la condition des artistes au niveau régional et d’autre part, par leur présence qui permet à La Maison des Artistes d’être reconnue sur l’ensemble du territoire national.

En parallèle, La Maison des Artistes et son équipe de salariés assurent tout au long de l’année des réunions d’informations gratuites et ouvertes à tous.

Pour renforcer cette action d’information et de conseils dispensés par les réunions d’information, par téléphone et par email par l’équipe de La Maison des Artistes, l’association dispose d’une Commission intitulé Condition de l’Artiste.

La Commission Condition de l’Artiste.

Cette commission vise par des actions concrètes à valoriser la profession d’artiste à l’échelle nationale. Ces actions passent par le rappel des règles sociales et fiscales inhérentes aux artistes – auteurs auprès des Institutions publiques, aux élus, aux organisateurs de manifestions artistiques, ….

Elle défend les artistes en intervenant auprès d’organismes sociaux et fiscaux en cas de litige pour faire valoir les droits d’un artistes auteur. Par exemple, l’accession à une allocation sociale ou à un dégrèvement de taxe non applicable aux artistes.

La commission veille également à l’évolution du champ d’application des artistes plasticiens et graphistes, notamment en ce qui concerne les activités accessoires ou encore la formation professionnelle continue.
Par ailleurs, elle soutien les artistes étrangers qui exercent en France dans l’obtention de leur titre de séjour ce qui leur permet par la suite de poursuivre leur activité de création sur le territoire.

Pour aller plus loin dans ces missions de défense de condition de l’artiste, l’association La Maison des Artistes a mise en place la Commission Prévention.

La Commission Prévention

La vraie escroquerie reste rare sur le marché de l’art. Cependant il existe de nombreux abus et malheureusement les artistes professionnels n’y échappent pas.

Le manque de connaissances de certains organisateurs d’expositions, de salons, de show-rooms ou encore de la part de conseillers, d’agents… en termes de lois d’application des règles fiscales et sociales ou des règles juridiques relatifs aux droits des artistes exposants engendre des excès.

A cela s’ajoute, le manque d’information des artistes professionnels quant aux risques qu’ils encourent tant sur le plan financier que moral, en confiant leurs œuvres trop hâtivement à des personnes mal intentionnées.
Le but de cette commission de prévention est donc d’avertir les artistes professionnels sur ces abus afin de réduire efficacement le nombre de « faux-pas » commis malgré eux.

Certaines commissions au sein de l’association sont plus engagées : soutenir une cause, dénoncer une injustice, notamment celle concernant les femmes artistes. C’est le cas de la commission Femmes-artistes.

La Commission Femmes-artistes

Le 22 janvier 2018, Le Haut Conseil à l’Egalité mentionne dans son rapport l’irrégularité qui existe dans la carrière des femmes dans le milieu des arts et la culture. En effet, si les femmes sont majoritaires parmi les étudiants en art, au fur et à mesure qu’elles avancent dans leur carrière elles sont moins représentées. Cette non représentativité est visible principalement dans le domaine des arts visuels. En effet, 85% des expositions-hommage dans les grands lieux d’exposition sont dédiées à un homme.

La préoccupation de La Maison des Artistes sur le sujet de l’égalité femme-homme dans le domaine des arts plastiques et graphiques et plus généralement la culture ; est à l’origine de la création de la commission ”Femmes-artistes” portée par l’association La Maison des Artistes.

Cette commission concentre ses efforts vers des études, des projets et des actions en faveur des femmes artistes professionnelles. Il s‘agit d’établir un état des lieux des conditions des femmes artistes professionnels dans le milieu artistique et culturel.

L’art ne possède pas de frontière. L’association poursuit toujours avec cette volonté d’aider au mieux les artistes dans leur condition professionnelle d’exercice, ses actions à un niveau européen.

Une visée européenne

Le 15 et 16 décembre 2008 a eu lieu la Convention européenne des arts visuels au Centre Georges Pompidou. Cet événement a réuni les représentants des associations européennes d’artistes des arts visuels afin de dresser un état des lieux de la situation des artistes des arts visuels en Europe et débattre des questions professionnelles.

A l’issue de la Convention un Livre Blanc a été publié par La Maison des Artistes afin de mettre en exergue les analyses et les propositions débattues lors de cet événement.
L’enjeu des analyses et des comparaisons initiés par cette Convention c’est la possibilité de travailler sur la condition sociale des artistes en Europe, en gardant pour objectif la défense de la diversité culturelles.

Pour remplir pleinement cette mission, l’association MdA dispose d’une Commission pour les Relations Européennes et Internationales, portant le projet « European Union of Visual Artist » qui s’est constitué autour de la description et de l’analyse des systèmes sociaux des artistes plasticiens en Europe de manière à pouvoir les comparer et en tirer chacun le meilleur.

Une première réunion de travail de l’EUVA (European Union of Visual Artist) s’est tenue le 12 avril a permis d’échanger sur les bases de cette création. Les retours des artistes présents ont ouvert des questionnements divers et ont permis de définir des espaces d’intervention prioritaire.

 

 

Catégorie(s) :