Nous écrire

Hommage à François de Verdière

Coup de vent – 2013

À la suite de la disparition de notre président François de Verdière, l’association et les personnes qui l’ont connu, souhaitent ici lui rendre hommage.

 Un engagement auprès des artistes 

François de Verdière a débuté sa carrière professionnelle comme ingénieur dans l’aéronautique. Au début des années 90, après une formation aux Etats-Unis et en France aux pratiques des arts visuels, il décide en 1995 de se consacrer à la création artistique. À partir de cette date, il se perfectionne et devient coloriste, peintre, graveur et plasticien photographe.

Dès 2007, sa carrière artistique l’amène à s’investir dans l’association La Maison des Artistes. Il est d’abord chargé d’identifier et de contacter les associations d’artistes dans les différents pays de l’Union Européenne afin de réaliser la Convention Européenne des Artistes.

En 2010 et 2016, il est élu au Bureau de l’association comme secrétaire général, puis en 2018 comme président.

Parallèlement, en 2008, il participe à la création du syndicat Solidarité Maison des Artistes et en 2012, il travaille à son rapprochement avec la Cfdt. Cela permet aujourd’hui au syndicat d’être un interlocuteur de premier plan auprès des pouvoirs publics et des institutions, en relation étroite avec La MdA.

Au cours de son mandat en tant que président, François de Verdière s’est particulièrement occupé de cinq grands projets :

1/ L’envoi d’une lettre ouverte aux parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat portant sur le respect de la diversité par les institutions et sur l’état économique de grande précarité des artistes professionnels. Cette action a permis l’organisation d’une vingtaine de rendez-vous et réunions de travail avec les parlementaires, présidents de Régions et de Métropoles.

2/ Un projet d’amendement au Projet de Loi de Finances 2020 (PLF) concernant le mécénat et l’achat d’œuvres d’art par les entreprises afin de permettre aux petites et moyennes entreprises de bénéficier de plafonds déductibles plus importants par rapport à leur chiffre d’affaire et ainsi contribuer à faire vivre les artistes contemporains et vivants. Cet amendement a été voté par le Sénat et l’Assemblée Nationale en décembre 2019. L’association a soumis un second amendement au PLF 2021 souhaitant développer le champ de l’acquisition aux particuliers et aux professions libérales exclues, en leur ouvrant le mécanisme fiscal dédié au mécénat et à l’achat d’œuvres d’art d’artistes vivants. Ce travail est toujours en cours.

3/ Le développement d’un réseau de galeries associatives pour permettre à des associations de profiter du mécénat et pour construire des lieux ou les artistes peuvent montrer leur travail, le réseau des petites et moyennes galeries disparaissant progressivement.

4/ La prise en compte des artistes-auteurs dans le cadre des mesures de soutien liées à la crise sanitaire à travers des échanges avec les ministères de la Culture et des Affaires Sociales.

5/ Suivi de la réforme du régime social des artistes-auteurs et de la place de l’association au sein de cette réforme.

 Son œuvre 

Breton d’origine, la mer et l’océan ont toujours fait partie de l’univers de François de Verdière. Son travail a commencé avec l’utilisation de cartes marines, « qu’il marouflait sur ses toiles, en combinant sables et résines avant de passer à l’expression d’un univers marin : nuages, cartes, bateaux se croisent en couleur ».

Cap à l’Ouest – 2014/2016

Puis il découvre dans le grenier une collection familiale de photos sur plaques de verre représentant les côtes bretonnes et le travail de la mer, datant du début du XXème siècle.
Après leurs numérisations puis un travail de retouches graphiques sur Photoshop, les photographies sont imprimées sur toile puis complétées par un travail de peinture.

Climats rouges – 2010

Ce travail le mène à la réalisation de la série « Marines », composées de peintures sur toiles et sur papier, abordant le même thème mais dans une palette plus réduite (pastel, vert d’eau, rosé orangé clair).

              

                                                                Concarneau – 2013/2014                                            Loctudy – 2013

Deux séjours en Chine, en 2009 et 2010, lui ont permis de s’essayer à la photographie et de proposer une série de photographies retravaillées ensuite sur des logiciels de retouche.

Cyclofret

Des soucis de santé l’amènent à travailler de manière différente, à l’image de Matisse, qui comme François de Verdière, n’avait plus les doigts et les mains aussi agiles. Sa série « Vitrail Marin » est créée à partir de découpages tout en combinant le trait, la peinture et des créations numériques.

Vitrail 1, Attente

Iles Sanguinaires 1

> Vous pouvez découvrir l’univers de François de Verdière et son œuvre sur son site : https://www.fdeverdiere.com/

 Texte écrit et lu par les membres du Bureau de l’association lors de la cérémonie funéraire, le vendredi 27 août : 
François,
Tu nous as quitté tristement ce lundi 23 août, en plein été, et en plein vol lancé vers de multiples projets à l’intention des artistes.
Tu nous manques déjà terriblement, mais le président de la Maison des Artistes, l’artiste, l’ami, l’homme, reste dans nos cœurs, nous épaulant pour prolonger toutes les belles choses que tu as réalisées par ton charisme, ton humanité, ton talent, ton écoute attentive, ta qualité à réguler les conflits, telle les vagues de la mer qui se déroulent avec force mais en douceur.
François, nous sommes affectés, nous présentons à ta famille et tes proches nos sincères condoléances.
Tu restes notre ami pour toujours, l’ami de tous les artistes de la Maison. Nous allons continuer à naviguer sur les flots comme tu nous as appris à le faire, avec confiance, et en regardant sereinement vers l’horizon de la mer que tu aimais tant nous t’adresserons un regard complice.
Alain Lovato, Nacera Kaïnou, Laurence Duc, Ariane Cock, Jörg Fischer.
 Le texte écrit et lu par le Bureau syndical SMdA Cfdt lors de la cérémonie funéraire, le vendredi 27 août : 
Membre fondateur du syndicat Solidarité Maison des Artistes en 2008, souhaitant ardemment que notre « Maison » soit entendue et considérée par l’ensemble de nos interlocuteurs institutionnels, François s’est investi pleinement dans cette action syndicale pour la cause commune des artistes, en parallèle de son engagement au sein de la Maison des Artistes.
A nos côtés, présent dans son conseil syndical, François a accompagné les évolutions de notre syndicat même lors de son affiliation à la Cfdt, témoignage d’un riche parcours professionnel de l’ingénierie civile Aéronautique à la défense des intérêts des artistes-auteurs.
Tu étais, François, un homme de convictions et jamais tu n’as failli à la mission pour laquelle tu avais été élu, t’impliquant sans compter pour la reconnaissance pleine et entière de nos métiers de créateurs.
Tu étais, un homme conscient du passé, mais résolument tourné vers l’avenir, ton travail artistique et tes projets de développement pour la Maison des Artistes et notre syndicat en sont l’expression.
Si nous avons aujourd’hui perdu un confrère, un collègue, un ami et nous en sommes toutes et tous considérablement attristés, ton œuvre demeure forte et intense toujours vivante, et, ton esprit demeure en notre syndicat et notre « Maison ».
Bon voyage François, sur les océans et les mers de l’éternité…

Jean-Marc Bourgeois, Martine Salzmann, Charles Pasino, Laurence Duc, Sylvie Kaptur-Gintz, Cristina Marquès, Jean-Luc Curabet, Maria Catuogno, Roselyne Erutti, Nicolas-Guy Florenne.
 Voici les témoignages individuels de différentes personnalités ayant côtoyé François de Verdière et travaillé avec lui dans ses différentes fonctions au sein de l’association et du syndicat :  
> Hommages des membres du Bureau
Salut François, salut à l’ami.
J’ai eu le plaisir de rencontrer François il y une dizaine d’années à La Maison des artistes,
où nous avons travaillé en tant membres du Bureau. Il est rapidement devenu un ami.
J’ai aussi rapidement apprécié son sens de la responsabilité et de l’intérêt général,
la qualité de son engagement et son efficacité dans la connaissance des dossiers .
Aussi, quand l’élection d’un nouveau président MdA s’est présentée, nous étions nombreux
à penser qu’il était un candidat tout indiqué. Il a accepté, puis une fois élu cela s’est confirmé.
Particulièrement dans cette période de mutation, Il était le président qu’il fallait avec
un sens de l’écoute, du dialogue et de la prise de décisions.
Mon cher François nous te regretterons, nous te regrettons déjà, tu nous manqueras.

Alain Lovato, Artiste plasticien, vice-président de La MdA et président de la MAPRAA.
François,
Le président de La Maison des Artistes et des Seize Anges, l’artiste, l’ami va nous manquer terriblement comme déjà maintenant cruellement.
Je n’oublierai jamais que tu m’as fait un cadeau magnifique en me suggérant de candidater au bureau de la Maison des Artistes, nous étions alors au SMdA ; élue, cette mission au sein de la Maison a joué comme une reconnaissance du chemin de peintre que j’ai commencé bien jeune et de mes convictions sur le métier.
J’ai eu la grande chance de te rencontrer sur ma route. Aussi je présente à Catherine ton épouse, tes proches et amis, toutes mes sincères condoléances. Tes œuvres, et tout ce que tu as fait pour la Maison des Artistes, sont le reflet de ta belle humanité et sensibilité, au revoir François, tu es toujours là au travers d’elles dans nos mémoires.

Laurence Duc, plasticienne peintre, Secrétaire générale de La MdA, Secrétaire générale adjointe du SMdA – CFDT et membre de l’association des Seize Anges.
> Hommages de l’équipe de l’association
C’est avec une peine et une tristesse ineffables que j’ai appris la disparition de François.
Ce dernier avait été élu peu de temps après mon arrivée à La Maison des Artistes. Je peux aujourd’hui honorer et témoigner de son engagement autant professionnel que personnel et ce à travers l’étroite collaboration qui nous liait.
Il défendait ardemment la prise en compte de toutes et tous et la diversité de la création artistique, métier qu’il avait adopté après une première carrière dans l’ingénierie. Ce choix de cœur et son expérience, racines de son engagement, ont forgé son désir d’investissement collectif ainsi que cet élan désintéressé et généreux qu’il a décidé de concrétiser au sein de l’association.
François était doté de grandes qualités humaines. Il incarnait à merveille le terme « maison », intrinsèquement attaché à notre association, par sa bienveillance, sa gentillesse et sa chaleur. Je le connaissais accessible et sincère. Il l’a démontré à de nombreuses reprises et n’hésitait pas à faire montre d’une grande considération pour tout un chacun.
J’ai appris à le connaitre à travers nos échanges quotidiens qui, au fil du temps, ont créé des liens indéfectibles.
Sa confiance, son écoute et sa compréhension des enjeux sont constitutifs de l’implication qui est la mienne aujourd’hui. Il était habité par un désir de construction et de développement nourris de son ouverture d’esprit et de son dynamisme, toujours dans l’intérêt des artistes. Il avait compris et défendait le besoin de faire entrer ceux-ci et l’association dans le XXIème siècle.
J’ai personnellement beaucoup appris à ses côtés et lui suis très reconnaissante. Il a représenté un soutien indéfectible et n’était pas avare en précieux et fructueux conseils. Je regrette aussi la liberté, la dimension concrète et riche de nos échanges, notre compréhension mutuelle.
Il m’a accompagné et toute l’équipe dans la création d’un nouveau souffle au sein de l’association. Cela eut été impossible sans lui. Il a permis de grandes avancées au service des artistes.
C’est une perte immense pour La Maison des Artistes mais une perte surtout humaine pour nous qui perdons un président, un mentor, un ami.
Mes pensées, au delà de l’association, vont à sa famille et plus particulièrement à sa femme Catherine.
Nous honorerons son engagement et les valeurs qu’il incarnait, par sa personne et ses actions, et continuerons à œuvrer dans ce sens : solidarité et accompagnement.

Antinéa Garnier, directrice de La Maison des Artistes
Aux côtés de François depuis de nombreuses années au sein de l’association La MdA, j’ai pu observer sa volonté et son investissement pour les arts visuels et pour les artistes. Il a souvent défendu la promotion et la diffusion des artistes.
Je tenais tout particulièrement à mettre en avant son travail dès 2007, (et avant même ses mandats bénévoles pour le Bureau de La MdA), pour la mise en place de la convention européenne des arts visuels qui s’est tenue au centre Pompidou à Paris. Cet évènement a été suivi de nombreuses autres actions qui ont participé au développement actuel de l’association. Pour tout cela je le remercie.
Je souhaite tout le réconfort et le courage nécessaire à sa famille et à ses proches dans cette épreuve et leur témoigne toute ma sympathie.

Charlotte Delsol, responsable des partenariats et du développement à La Maison des Artistes
Je suis arrivée à La Maison des Artistes en 2018, quelques jours avant l’élection de François et j’ai été témoin de son attachement à l’association et à la défense des artistes et de son investissement sans faille pour La Maison des Artistes.
Louise Pelletier, chargée de communication à La Maison des Artistes
Cher François, je garde en mémoire ton sourire et ton regard bienveillant, la mort n’est qu’un voyage, repose en paix.
Franchesca Herpoux, chargée d’accueil et de renseignements à La Maison des Artistes
> Hommages des membres du Fonds de dotation
C’est avec une tristesse infinie que j’apprends la disparition de François. Il fait partie des personnes qui m’ont le plus touché, par sa gentillesse, sa bienveillance, sa résilience. Son engagement était sans failles pour la grande famille des artistes.
Nous perdons un artiste et un homme de cœur avec lequel j’avais beaucoup de plaisir à travailler et réfléchir aux enjeux de notre métier, qui a beaucoup œuvré pour la Maison des Artistes.
Je pense à son épouse, ses enfants et toutes les personnes de la MDA qui travaillaient avec lui au quotidien.

Tristan Vyskoc, plasticien, membre du conseil d’administration du Fonds de dotation Maison des Artistes (FDMA)
Je viens d’apprendre la nouvelle du décès de François de Verdière ardent défenseur des intérêts des artistes plasticiens.
Je vous adresse ainsi qu’aux membres du bureau et du conseil de la Maison des Artistes et à l’équipe de la Maison des Artistes l’expression de mes sincères condoléances.

Jacques Fingerhut, avocat au barreau de Paris, membre du conseil d’administration du Fonds de dotation Maison des Artistes (FDMA)
> Hommages des membres du Conseil syndical SMdA
Je me souviens comme si c’était hier, la première rencontre avec François de Verdière quelques années en arrière. Il était mon voisin de stand du SIAC à Marseille. Comme beaucoup d’artistes, j’étais « renégat », ne comprenant pas le rôle de la Maison des Artistes. J’avoue la totale confusion qui m’habitait à l’époque, entre le côté associatif et la Sécurité sociale de la MdA.
François m’a expliqué avec patience l’histoire, la création, les actions de l’association avec sa gentillesse bien connue et sa sagesse tant et si bien que non seulement j’ai adhéré à la MdA mais j’ai fini moi aussi par m’impliquer en tant que correspondante régionale de la Maison des Artistes ainsi qu’au sein du Conseil syndicale SMdA. Je remercie François de m’avoir ouvert les yeux.
Le départ d’un ami est surtout triste pour ceux qui restent…
François était un homme loyal, droit et à l’écoute des autres. Ses décisions étaient claires et sans détours.
Je le regrette déjà comme tous ceux qui l’ont connu, et je lui réserve une place dans mes souvenirs. Sa mémoire restera vivante pour tous ceux qui l’ont côtoyé.

Maria Catuogno, sculptrice – photographe, membre du conseil syndical SMdA Cfdt
Une volonté, une détermination, un homme a été fauché ;
Les engagements de notre camarade François au service de la MdA et de SMdA est un témoignage dans ce que l’action humaine a de plus élevé, la volonté de construire un avenir meilleur dans l’altruisme et la sincérité.

Nicolas-Guy Florenne, plasticien, membre du conseil syndical SMdA Cfdt, secrétaire fédéral culture F3C Cfdt
François et la gravure – ensemble nous avons suivi des cours de gravure à Chatou – mais François n’était pas satisfait des produits agressifs pour l’environnement – utilisés pour la gravure – et il m’a entraîné dans cet univers de la gravure non toxique. Dans son atelier au fond du jardin et petit à petit à force d’expérimentations et de tâtonnements divers nous avons avec courage réussi à monter cet atelier de gravure non toxique – François est cet homme à multiples entrées comme peut l’être la gravure.
Sylvie Kaptur-Gintz, plasticienne, membre du conseil syndical SMdA Cfdt
J’ai rencontré François de Verdière, il y a plus de dix ans lors d’une assemblée générale de la Maison des Artistes à l’École des Beaux-Arts de Paris. Rémy Aron, alors président de la MDA avait fait la place pour que s’expriment certains points de vue dissidents par rapport à l’art contemporain officiel, qui osaient dénoncer la situation faite en France à la plupart des artistes. François et moi sommes tombés d’accord sur une analyse commune. Depuis ce moment-là, François s’est engagé dans diverses directions pour trouver des moyens d’aider ces artistes abandonnés par la politique du Ministère. François suscitait mon admiration par son courage à se donner à fond en dépit des souffrances physiques qu’il endurait. Son expertise toujours intéressante à entendre a permis à la MDA de connaître un véritable développement sous sa présidence. Je salue en particulier les aides techniques à la professionnalisation des artistes, tutos, webinars, lettres types, modèles de contrat qui se sont développées au point de constituer une relation de dialogue quasi permanente entre la MDA et les artistes. Bien que nous ayons perdu aujourd’hui un collaborateur de grande valeur, je ne doute pas que toutes ces impulsions apportées par François continueront à se développer et à prendre de l’ampleur.
Martine Salzmann, plasticienne, membre du conseil syndical SMdA Cfdt
A la suite de la disparition de François puis de ses obsèques en sa terre Bretonne, je tenais personnellement à exprimer ce témoignage. J’ai rencontré François dans le cadre de mon premier mandat à la vice-présidence de la Maison des Artistes lors des travaux préparatoires en amont de la Convention européenne des arts visuels qui a eu lieu en 2008. A cette occasion, au cours de nos échanges, j’ai pu apprécier la vision entrepreneuriale qu’avait François du métier d’artiste-auteur. Le pragmatisme d’une activité professionnelle conjuguée avec l’état créatif, cet état d’esprit rejoignait le mien sur le sujet, sans oublier le caractère d’entraide entre artistes que nous partagions. Certes nos parcours de vie étaient forts différents ainsi que nos références, certes, au fil des ans et de nos chemins respectifs au sein de la Maison des Artistes, nous n’étions parfois pas du même avis, mais nous étions toujours dans l’échange et la discussion avec un objectif, sans nécessité de l’exprimer ouvertement : être constructif, aller de l’avant pour la cause commune des artistes pour laquelle nous nous étions engagés. En parallèle de nos pérégrinations « Maison », l’aventure du syndicat Solidarité Maison des Artistes s’est concrétisée plus amplement à la suite de son entrée au Bureau de la MDA après 2010. Nos liens d’engagement se sont renforcés et j’ai découvert un homme qui comme moi, fit preuve d’abnégation pour œuvrer ensemble à la défense syndicale des intérêts des artistes-auteurs au sein de la Cfdt. Très attaché au principe de diversité, de reconnaissance de nos métiers tant quant à leurs rémunérations qu’à leurs droits, sans ressasser amèrement avec « aigritude » et frustration les vieilles lunes de notre histoire et de notre secteur, François avait résolument une vision d’avenir qu’il voulait concrétiser dans le développement de la MDA et de ses services aux artistes-auteurs dès qu’il fut élu à sa présidence ainsi que dans son implication syndicale. Nous échangions peu sur notre activité professionnelle et nos créations respectives car le temps nous manquait, c’est mon grand regret mais j’appréciais son travail artistique qu’il avait su adapter non seulement au respect de l’environnement et de la santé au travail par les techniques de gravures non toxiques mais également à la technologie de la création numérique. Aujourd’hui, qu’il n’est plus là, je me souviens avec émotion d’un de ses derniers appels au sujet de l’actualité « brûlante » de la Maison des Artistes, me disant avant de raccrocher : « quand même, on forme une sacrée équipe tous les trois avec Antinéa » (Antinéa Garnier, directrice de la Maison des Artistes). Si le temps fait inexorablement son office, ma mémoire en conservera précieusement le souvenir…
Jean-Marc Bourgeois, plasticien-scénographe, secrétaire général du syndicat Solidarité Maison des Artistes Cfdt.
 Sont associés également pour leurs messages de condoléances et de soutien transmis à la Maison des Artistes, au syndicat Solidarité Maison des Artistes Cfdt et à la famille et proches de François de Verdière :   Peggy Bellenger, trésorière générale de la F3C Cfdt, Marie Buard, secrétaire générale adjointe de la F3C Cfdt, Stanislas de Corlieu, S2C Conseil, Etienne Busson, ministère de la Culture, René Fontanarava, ancien secrétaire national de la F3C Cfdt, Marie-Paule Founier-Guillot, Déléguée générale de La Maison des Artistes Sécurité Sociale, Gilles Fromonteil, ancien président du Conseil d’administration de La Maison des Artistes, ancien Vice-président de l’association La Maison des Artistes, Françoise Frugier, responsable de la section sculpture du Salon d’Automne, Jean Garcia, artiste-interprète, secrétaire général du SNAPAC Cfdt, Antoine Gitton, avocat au barreau de Paris, Roger-Pierre Hermont, SACEM, Jérôme Morin, secrétaire général de la Fédération Conseil Communication Culture – F3C Cfdt, Pascal Murgier, ministère de la Culture, Cécilia Rapine, secrétaire nationale de la F3C Cfdt, et tous les artistes-auteurs et autrices qui se sont exprimés à l’annonce de la disparition de François de Verdière.
Nous présentons nos excuses à celles et ceux que nous n’aurions omis de citer.

> Lire l’annonce de la disparition de François de Verdière ici.

Remerciements
A sa demande, nous vous transmettons ici les mots de Catherine de Verdière, sa femme, qu’elle souhaitait adresser à toutes les personnes ayant témoigné leur sympathie.

« Chères Amies, chers Amis artistes,
Chères Amies et chers Amis responsables, membres, collaborateurs actifs, et adhérents de la MDA,

C’est avec émotion que je relie vos témoignages et vos hommages à François mon mari.

Lorsqu’il a dû quitter prématurément le monde professionnel à cause de sa maladie, il s’est consacré à l’art visuel.

Progressivement la vie des artistes auteurs, leur promotion et celle du respect de la diversité créatrice est devenu son cheval de bataille, l’une de ses principales raisons de vivre. Il aimait les artistes, leurs talents, y compris de ceux qui restent trop dans l’ombre. Il voulait que tous arrivent dans la lumière.

Vos témoignages s’en font l’écho et me touchent au fond du cœur.

Grâce à François j’ai pu me familiariser avec toutes ces œuvres qui donnent sens à notre existence car, chacune à sa manière, atteint les sphères de notre humanité en parlant à nos désirs, à nos émotions, avec ce qui se ressent et ne peut se dire avec les mots.

Pour toutes ces raisons et pour d’autres encore, l’art nous est indispensable.

Et j’espère que je pourrai, à ma façon bien modeste, être digne de la mémoire de François.

Un immense MERCI de tout ce que vous avez dit et fait pour lui.

Avec mon amitié sincèrement reconnaissante. »
Catherine de Verdière

Les adhérents et toutes les personnes qui le souhaitent peuvent poursuivre notre hommage et laisser un témoignage ou un souvenir dans les commentaires ci-dessous.

Catégorie(s) :

60 commentaires

  • Nadia Saikali-Gaboriaud

    Madame Catherine Verdière, frappée moi-même par la perte de mon regretté époux Henri Gaboriaud qui quitta ce monde suite à une longue Maladie Neurologique je ressens votre Profonde Souffrance comme étant mienne et vous adresse mes Sincères Condoléances pour votre deuil ainsi qu’à notre Grande Famille : La Maison des Artistes 11 Rue Berryer 75008 Paris .
    Je poursuis mon activité picturale et

  • 36172

    Toutes mes condoléances à sa famille ,ses amis et à La Maison des Artistes .

  • CAVALERIE BRIGITTE

    Hommage à François de Verdière

    C’est avec une grande tristesse que j’apprends que notre cher Président François de Verdière nous a quitté. C’était un artiste de grande valeur, surtout gentil et sain dans son humanité. C’est une grande perte pour tous les artistes.
    Merci à notre Président de nous avoir soutenu et aimé. Je vous présente ainsi qu’à toute sa famille et à tous ses pro-
    ches et à tous les membres du Bureau de la Maison des Artistes et à toute son équipe et tous les membres du Bu-
    reau Syndical SMdA Cfdt et à tous les membres du Fond de dotation de la Maison des Artistes mes sincères Condo-
    léances. François de Verdière reste dans nos coeurs.

    Brigitte Cavalerie, Artiste Peintre, Photographe, Poète à la Maison des Artistes.

  • Chantal GAIGNEUX

    Artiste rennaise, je n’ai jamais eu l’occasion de croiser François Verdière. A la lecture de tous vos témoignages, je ne peux que ressentir encore plus de façon évidente ce qu’est l’engagement de l’artiste et ô combien il est bon et nécessaire de l’accompagner et de le soutenir dans la réalisation de son oeuvre. Un sincère merci vraiment à votre superbe organisation depuis 2019, vous me donner vraiment l’envie de m’y engager. Cordialement et artistiquement vôtre.

  • Winckler Michelle

    J’ai été très heureuse de croiser ton chemin François ,d’avoir été à tes cotées dans différentes expositions (Open art France Brésil ,galerie Gavard ,Garches etc …)Tu étais un rassembleur ,un homme disponible ,d’une grande écoute .Et puis quel président ! merci à toi tu nous manqueras .Bon vent Kenavo mon ami !
    J »adresse à ton épouse et tes proches toutes mes sincères condoléances ,ainsi qu’à toute l’équipe de la MDA;

  • Alice Edouard-Lucile

    Alice Edouard-Lucile
    Condoléances à toute la famille de François de Verdiere et toutes ses collaborateurs…

  • Bouchez. Anne

    Merci à notre président pour nous avoir défendus et toujours soutenus par ses nombreuses initiatives. J’adresse mes très sincères condoléances à sa famille

  • Bechir Gharbi

    Très touchée par sa disparition, j’adresse toutes mes condoléances à la famille et aux amis proches de François de Verdière.

  • Bellaye

    Toutes mes condoléances ! Je suis dans association depuis 2010 et j’ai toujours utilisé les bénéfices.
    J’ai vu développement et amélioration d’association.
    Courage pour la famille et les amis. Je suis avec vous.
    Irina Bellaye
    Estonienne parisienne

  • Carole David

    Merci Monsieur avec un grand M,
    Merci pour votre implication toutes ces années au seing de cette extraordinaire Association.
    Merci pour votre courage afin de défendre nos Droits.
    Merci pour votre belle œuvre artistique qui doit sûrement symboliser l’homme que vous avez été.
    Merci pour votre humanité.
    Une pensée particulière à vos proches et à tous ceux de la MDA qui ont œuvré avec vous.

  • Lajos KÚN-MOREAU

    Toutes mes condoléances.
    Courage.

  • Wabyanko

    Cet événement m’a insufflé l’envie de peindre un paysage de la côte de Granite Rose, Ploumanac’h proche de Tregastel origine de Mr Verdière. Nouveau dans l’association, je n’ai hélas pas pu connaître mon voisin de terre et de passion, nous aurions sûrement pu échanger avec intérêt. Que ce modeste dessin porte ces sentiments…

  • Henri de Quatrebarbes

    Merci à François de Verdiere pour tout le travail accompli et l’image qu’il a laissée d’une personnalité riche, ouverte et accueillante.

  • Miriam Hartmann

    Pensées amicales, respect et Grand Merci pour ton travail, cher François.
    Aix-en-Provence, Ménerbes, il y a des beaux souvenirs.
    Mes sincères condoléances à Charlotte et à ta famille.
    Miriam Hartmann

  • Verena v.Guggenberg-Baranes

    Un grand MERCI pour le remarquable dévouement de Monsieur François de Verdiere,
    qui a su par son investissement pour les artistes faire progresser
    avec l’aide de l’Equipe de la MdA
    ce formidable et unique Association MdA
    Je présente mes condoléances à son Epouse et sa famille et aussi à toute l’équipe de la MdA

  • Denis BRASIL

    Toutes mes condoléances à sa famille ,ses amis et à La Maison des Artistes .
    C’est Un homme formidable ,un grand artiste qui nous quitte …

  • Line Rochon

    Un être de valeur nous quitte et nous regretterons son humanité bienveillante, engagée et courageuse face à l’adversité liée au monde des artistes. Votre peine doit être grande et m’associe à votre douleur.

  • Oddbjørg Reinton

    Sincères condoléances à ses proches ; sa famille, ses amis et collègues de la M.d.A. Un grand merci pour son investissement et sa générosité envers tous les artistes !

  • Alain Créach

    Cher disparu,
    Un grand merci pour votre action, pour votre prise en compte de la situation des artistes de tous lieux et de toutes formes, artistes
    dont on apprécie, les talents divers, et qui forment, ensemble, le socle de la culture.
    Que votre action, par d’autres, continue…

  • Katharina von Saalfeld

    Merci pour son travail, pour l’existence de la MdA, unique au monde,.
    Par son engagement pour les Arts il vivra toujours.

  • Danielle Gruau

    Je me permets de présenter mes sincères condoléances à la Famille de Monsieur François de Verdière
    Je salue son parcours et le résultat de son travail pour la reconnaissance des métiers de l’Art pictural .

  • Sustrac

    Mes plus belles pensées et toute ma reconnaissance à François Verdière pour le formidable travail effectué à la MDA

  • Denise Brimson

    C’est avec une très grande tristesse que j’apprends la disparition de notre cher ami François. Il m’avait proposé de partager un stand avec lui à un salon d’ Aix en Provence en 2015, j’ai découvert alors un homme plein de talents, d’altruisme et de grande délicatesse. Il va beaucoup nous manquer. La MDA perd aussi un Président très investi dans son engagement.
    Toutes mes condoléances à sa famille et particulièrement à Catherine.

  • Avanzini Isabelle

    Mes condoléances à ses proches et adieu l’artiste ! La vie continue et nous ferons toujours plus pour conserver notre liberté d’expression et la défendre. Merci François pour votre engagement à nos côtés. IsA.

  • Michèle SAVOYE

    Un homme passionné et engagé pour les artistes qui nous manquera. Condoléances à sa famille et ses proches.

  • Hind Cherrat

    Très touchée par sa disparition, j’adresse toutes mes condoléances à la famille et aux proches de François de Verdière.

  • JEAN-PAUL DE PERETTI

    Triste nouvelle. Toutes mes condoléances à sa famille, à ses amis artistes. R.I.P.

  • Lina Martin Calvo

    Mes sincères condoléances à sa famille, amis et collègues de la M.d.A. Un grand merci pour son engagement auprès des artistes, et l’ouverture de possibles qu’il nous a laissé pour continuer son engagement.

  • Nathalie Seignan

    J’adresse toutes mes condoléances à la famille de François de Verdière ainsi qu’à l’équipe de la Maison des Artistes. Adhérente depuis seulement 2 ans, je découvre le l’immense travail qu’il a accompli ainsi qu’un artiste talentueux.

  • parvin siavoshi

    Sincères condoléances à la communauté artistique .

  • ferreira-rocha

    Sincères condoléances à la Famille François de Verdière.
    Paix à sa mémoire.

  • Carol Scown-Raynal

    Même si je ne l’ai pas connu, c’est un grand vide que laisse François de Verdière avec sa disparition. Il a oeuvré pour tous les artistes et nous ne l’oublierons pas. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses amis. Carol Scown-Raynal

  • LAMOTE Bruno dit N'Diss

    Sincères condoléances pour sa famille, amis et collègues de la M.d.A.. Ainsi qu’un grand merci pour son engagement auprès des artistes.

  • 840

    Toutes mes condoléances à sa famille et aux artistes qui le côtoyaient régulièrement …

  • Pascale lefebvre

    Toutes mes condoléances et du courage à la famille de François Verdiere, ainsi qu’à toute l’équipe de la Maison des Artistes.

  • Jean Michel Pucci

    Mes sincères condoléances à la famille de François de Verdiere .je suis très impressionné par cet artiste de grand talent passionné et altruiste qui à consacré une partie de sa vie à son art et à soutenir et défendre les artistes.
    Merci à vous Maître de Verdiere.

  • Anne Marie Chanut (ACHANUT)

    Je présente, mes condoléances à la famille et à la MDA, à nous les artistes qui avons perdu un ami.. 🖤

  • Denain

    Je découvre à la fois les témoignages sur l’homme et son oeuvre magnifique. Condoléances.

  • Dominique FOURRIER

    Toutes mes condoléances à la famille de François de Verdière, une « bien belle personne »

  • Rève Cordel

    J’adresse mes très sincères condoléances à sa famille et à ses amis. Merci à lui pour son investissement à la Maison des artistes. François de Verdière va nous manquer.

  • Lagoa Rodriguez

    J’ai rencontré François de Verdière maintes fois avant d’être nommé Président de l’association MDA. Toujours présent en moi, le sincère rapport, une affinité sensible intérieure, ma reconnaissance vers lui, toujours ouvert à parler de ses projets, des projets pour l’Association… générosité, humilité. Sa Lumière est présente. C’est triste d’avoir appris sa mort, son travail a été brisé. Je partage la tristesse avec toutes les personnes qui l’ont connu (MDA). Mes sincères condoléances à tout sa famille.

  • Mouliets

    Toutes mes condoleances et ma sympathie a la famille , aux amis de François de Verdière.

  • MAHIDDINE

    Toutes Mes Condoléances, aux proches et à la Famille

  • Babatundé BANJOKO

    Cher François, je me demande encore à quoi ressemble la vie là où vous êtes actuellement, mais je sais avec certitude que c’est un endroit où beaucoup de gens ont déménagé. Le mari de ma tante a récemment emménagé là-bas il y a tout juste une semaine. Je ne peux pas imaginer à quoi ça ressemble. D’accord, vous allez beaucoup manquer à tous ceux qui vous ont connu. En tant que président, vous avez fait un excellent travail dont je suis très fier. Merci.

  • Rémy Aron

    La mort de François est une vraie tristesse et j’adresse mes pensées les plus amicales à sa femme Catherine et à sa famille.

  • cohen

    J’ avais écris quelques mots sur la page Face book ,a l’ annonce de ta subite disparition.On s’ était connu vers les années 2000,du temps ou on faisait des réunions par téléphone.Je me rappelle ta capacité d’ écoute alliée a la volonté de résoudre les problèmes , tant des artistes et leur statut, ,que la perception des œuvres, et leurs valeurs coté public. Adieu François….

  • Croiset Natalie

    Très touchée par la disparition de François de Verdière dont j’ai pu, au fil du temps, constater, comme tous, l’étendue et la profondeur de son action; quel apport pour les artistes, quelle aide, matérielle et psychologique !
    J’ai 70 ans et garde le souvenir de ma première vente; c’était en 1987, et c’était lui; il m’acheta, sans me connaître, lors d’une exposition collective, un petit salon en banlieue parisienne, une sculpture; déjà un geste pour le soutien aux artistes.

  • AMAGAT Jacques

    Je n’ai malheureusement pas connu président François de Verdière, mais il m’a paru être ce héraut qui avec le sourire vous annonce toujours de bonnes nouvelles et vous pousse vers l’avenir. J’ai une pensée pour toute sa famille et ses amis et la Maison des Artistes.

  • moreau evelyne

    Sincères condoleances à toute la famille de M. François de Verdière ,parti trop tot ,comme bien souvent les personnages de grande valeur.

  • Marc Bargès (JYHEM)

    Bonjour et merci pour votre démarche. J’aurais aimé vous rencontrer mais mon karma en a décidé autrement. L’humain se fait rare de nos jours et vous en faites partie. Bon voyage à vous. (Le bonjour à William Turner, Mark Rothko et Rembrandt).
    Marc Bargès (JYHEM)

  • Nathalie T

    Je n’ai pas eu l’honneur de rencontrer monsieur de Verdiere, néanmoins, j’éprouve une gratitude immense pour cet homme qui s’est battu pour nous tous, en notre nom et qui a su avec sa force, nous permettre de garder la tête haute et la volonté d’y arriver pendant ces longs mois de crise sanitaire.
    Son engagement pour les Artistes est immense.
    Merci Monsieur !

  • Luis ZILVETI

    Même si je n’ai pas eu l’honneur de connaître personnellement, j’adhère à toutes les personnes qui l’ont connu avec mon hommage à Monsieur de Verdière, un artiste solidaire avec nous, ses collègues.    

  • Khellas

    merci à vous pour tout ce que vous avez fait pour les artistes

  • Pascale Beneteau

    J’ai eu la chance d’exposer avec François à la galerie Gavart à Paris 8. Nous avons partagé de très bons moments toujours si riches en échanges et plein de gentillesse.

  • Métranve

    François de Verdière laissera le souvenir d’un homme généreux , totalement impliqué dans la défense des intérêts des artistes souvent menacés dans leur création et leur dignité . J’ai bien connu François alors qu’il créait la Galerie Gavart avec Zaven . Cette Galerie associative est le reflet du désir constant de cet artiste de placer l’art au dessus de toute considération mercantile . Bernard Métranve, sculpteur

  • Navizet Monique

    Je découvre son travail et suis très émue par ses œuvres Bretonnes.
    Une vie bien remplie et solidaire envers les artistes.
    Nous lui devons beaucoup!

  • MuChe

    Bel hommage pour un homme investi et passionné. Je n’ai pas eu l’honneur de le connaître, mais je présente mes condoléances à sa famille et ses nombreux amis.

  • 20474

    Il est bon de connaître ce travail, puisque par ailleurs cet artiste a donné du temps aux autres,. ce qui est toujours un geste important.
    JpR

  • Geneviève Morgan

    Je m’associe à votre tristesse à la découverte de l’annonce du décès de François de Verdière, peintre de la Bretagne,
    et grand défenseur de la cause des artistes pendant tant d’années. Compassion.

  • FAGLIN Vincent

    Toutes Mes Condoléances, aux proches et à la Famille…

  • Afficher tous les commentaires
    Cacher les commentaires
Votre commentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.