La Maison nationale des artistes : une maison de retraite historique
Les deux châteaux Smith-Champion sont situés sur la commune de Nogent-sur-Marne dans le département du Val de Marne. Ces demeures des XVIIème et XVIIIème siècles, entourées d’un parc à l’anglaise de dix hectares, appartenaient l’une à la peintre Madeleine Smith-Champion (1864-1940) et l’autre à sa sœur photographe Jeanne Smith (1857-1943).
« Une histoire de legs »
En 1944, les propriétés furent léguées par les deux sœurs à l’Etat, à la condition que l’une des deux maisons soit affectée « à la création d’une maison de retraite pour des artistes et des écrivains ».
Des artistes à l’origine du projet
Pendant de nombreuses années et dès son ouverture, la maison de retraite a été dirigée par un peintre français, Maurice Guy Loë (1898-1991), premier directeur de la Maison nationale des artistes.
Né Maurice Guyot, il fût admis à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris dans les ateliers de Fernand Cormon et Raphaël Collin. Lauréat de la Fondation américaine Florence Blumenthal en 1922, il exposa dans de nombreux Salons. On peut admirer certaines de ses œuvres, des décorations murales, à la Fondation Deutsch de la Meurthe, où il décora le salon de musique à la demande de la Cité internationale universitaire de Paris ; ainsi qu’au parloir du Lycée Janson-de-Sailly à Paris.
Outre, sa passion pour l’art, Maurice Guy Loë nourrissait une autre vocation, celle d’apporter son soutien aux artistes. C’est ainsi que pendant la seconde guerre mondiale, il fut nommé secrétaire général de L’Entraide des Artistes à l’Hôtel Salomon de Rothschild, au 11 rue Berryer à Paris.
C’est, toujours dans cet élan de solidarité en faveur des artistes, qu’il fût chargé par le Ministère de la Culture en 1945 d’ouvrir la Maison nationale des artistes au sein de la maison de Jeanne Smith.
Maurice Guy Loë œuvra à la mise en place de cette maison de retraite pour artistes, en l’agrandissant et en la dotant d’installations professionnelles dédiées.
Une maison de retraite pour tous
Aujourd’hui, la Maison nationale des artistes est un établissement privé à but non lucratif, géré par la Fondation des Artistes et hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Elle est agrée, conventionnée, médicalisée et habilitée à l’aide sociale, de manière à pouvoir recevoir les artistes, sans critères de revenus.
La maison de retraite peut accueillir 80 résidents dans des espaces privilégiés et chargés d’histoire. Les équipement permettent aux artistes résidents de poursuivre leur activité individuellement ou collectivement. Une Académie de peinture et de dessin est à leur disposition, ainsi que des pianos pour les musiciens et une salle de conférences qui occupe une place centrale dans l’établissement. La Maison nationale des artistes propose quotidiennement une programmation culturelle diverse : concerts, lectures, conférences, performances, projections…
Des expositions sont programmées tout au long de l’année, souvent monographiques ou collectives qui, à chaque fois, permettent de redécouvrir le travail de certains des résidents : Elle programme au moins trois expositions par an des œuvres de ses résidents, anciens ou actuels. Ainsi en 2020, la réalisatrice et écrivain Lise Deramond-Follin sera à l’honneur, puis Emilia Mythia Kolesaàrovà-Dewasne, suivie à l’automne d’une exposition consacrée à l’illustratrice Jacqueline Duhême. Tous ont en commun d’être ou d’avoir été des résidents de la Maison nationale des artistes.
Depuis sa création, la Maison nationale des artistes est un lieu consacré prioritairement aux artistes et ce dès l’intervention de Madeleine Smith-Champion et Jeanne Smith, propriétaires du domaine, en passant par celle de Maurice Guy Loë, premier directeur de la structure, qui perpétua l’esprit du legs à travers son ambition et sa volonté de créer un lieu dédié aux artistes. Le domaine représente l’héritage des actions solidaires menées par trois artistes, soucieux des conditions de leurs pairs.
Contacts :
Maison nationale des artistes
14 rue Charles VII
94130 Nogent-sur-Marne
Tél : 01 48 71 28 08
Email : ehpad[@]fondationdesartistes.fr
>> En savoir plus sur l’établissement : http://www.fondationdesartistes.fr/missions/accompagner-le-grand-age/
Crédit photographique : Fondation des Artistes
Catégorie(s) : Articles, Non classé
27 commentaires
malheureusement je n ai pas trouve votre phone ……….et je suis invitee a un vernissage le 19 avril chez Vous……..cordialement eliane fallek artiste peintre…et ecrivaine…..
Bonjour, nous ne sommes pas gestionnaire du lieu.
Merci de vous adresser directement à la Fondation des Artistes et la Maison Nationale des artistes dont vous avez le contact dans cet article.
Bonjour,
Je viens de voir le reportage sur votre “merveilleuse maison de retraite des Artistes “…… un enchantement !
Bonnes fêtes et meilleurs vœux 🌹
Bonjour, il ne s’agit pas de notre association mais de la maison de retraite « La maison nationale des artistes ».
Nous ne gérons pas cet établissement.
Bonjour Je suis depuis peu coiffeuse à domicile et j’habite à Fontenay S/Bois. J’ai travaillé durant 3 ans en EPHAD, aujourd’hui je souhaiterai mettre en avant cette expérience et mes compétences de coiffeuse à domicile, j’exerce cette profession en salon depuis 5ans, auprès des personnes âgées. Je serai très heureuse de compléter peut être une équipe déjà en place, ou innover sur cette prestation. Vous pouvez me joindre au 06 28 82 79 79 je suis impatiente d’échanger avec vous; Cdt Cécilia Sanglard
Bonjour, nous ne gérons pas cet établissement, pour les contacter merci d’utiliser les renseignements de contacts fournis dans cet article.
Bonjour,
Louez-vous des salles? Pour un anniversaire de 14 ans.
Des pré-ados bien élevés, respectueux et au comportement irréprochable. Ma fille a déjà fêtait deux anniversaires chez vous. Je connais les lieux. Ils sont magnifiques, imprégnés d’histoires et l’environnement est verdoyant avec des espèces protégées.
Merci d’avance pour votre retour
Cordialement
Bonjour, comme indiqué dans cet article l’association La Maison des Artistes ne gère pas ce lieu. Merci donc de bien vouloir vous adresser à la Maison nationale des artistes dont vous avez les contacts en bas de l’article.
Bonjour, Y-a-t-il des activités physiques modérées comme de la gym douce de proposés dans cet établissement ? Merci de votre retour. DW
Bonjour, cet établissement n’étant pas géré par notre association je ne peux vous répondre sur la nature des activités proposées. Je vous invite à les contacter directement (voir contacts dans l’article).
Bonjour, actuellement quel est l’âge moyen de vos pensionnaires ?
Bonjour, l’association ne gère pas cette résidence, je ne peux donc vous renseigner. Merci de vous adresser au contact donné dans l’article.
bonjour, je souhaiterais connaitre les conditions d’accueil à votre maison.
je suis locataire d’un atelier d’artiste (ville de Paris et Culture) atelier très accidenté, (escaliers et diivers obstacles.)
j’ai 83 ans et je suis autonome mais demeure assez gênée par ces escaliers.
je souhaiterais anticiper et intégrer un lieu plus adapté à mon age.
merci de me renseigner. tres cordialement annie abadie.
Bonjour, cette maison de retraite n’est pas gérée par notre association mais par la Fondation des Artistes. Vous avez en bas de cet article les contacts de maison de retraite. je vous invite à les contacter directement :
Maison nationale des artistes
14 rue Charles VII
94130 Nogent-sur-Marne
Tél : 01 48 71 28 08
Email : ehpad[@]fondationdesartistes.fr
Bonjour BRAVO POUR L’HORIZON QUE VOUS OFFREZ AUX ARTISTES SÉNIORS QUI, COMME NOUS DEUX ENVISAGENT UN JOUR DE NICHER SOUS VOTRE AILE, ESPOIR,ENCORE ,TOUJOURS,MERCI.
Bonjour
J’aimerais savoir s’il vous plaît si le grand pianiste Ventsilav Yankoff est hébergé dans votre établissement.Une amie âgée de 96 ans n’a plus de ses nouvelles depuis plusieurs mois et les courriers adressés à son ancienne adresse ,rue du Maine,sont restés sans réponse.
Merci mille fois
Sincères salutations
A Martin
Bonjour, cette maison de retraite n’est pas gérée par l’association La Maison des Artistes, merci de vous adresser à la Maison nationale des artistes comme indiqué dans l’article (voir contacts). Merci
Bonjour, j’aurais aimé savoir s’il existe d’autres établissements de retraite pour artistes de ce type en France (et notamment en Rhône-Alpes-Auvergne)?
Par avance, merci de votre réponse. Bien cordialement.
Bonjour,
Après nous être renseigné auprès d’interlocuteurs régionaux, il ne semble pas exister d’initiatives similaires.
Un joli modèle à reproduire !
Bonjour
Cet EHPAD est-elle exclusivement réservée aux artistes?
Si oui, quels sont les critères artistiques qui permettent l’admission? et quels sont les critères en général?
Merci pour votre réponse.
Bien à vous
Catherine
Bonjour,
La Maison de Retraite n’est pas réservé qu’aux artistes.
« La Maison nationale des artistes est ouverte à des personnes des deux sexes, seules ou en couple, âgées d’au moins 60 ans (sauf dérogation).
Elle reçoit en priorité des artistes de toutes les disciplines (peinture, sculpture, photographie, spectacle vivant, cinéma, musique, décoration, écriture…) ainsi que des personnes vivant à Nogent-sur-Marne ou dans le département du Valde- Marne.é »
Voici le lien pour consulter le dossier d’admission : https://www.fondationdesartistes.fr/missions/accompagner-le-grand-age/
Bonjour
Je voudrais savoir si votre maison de retraite est visitable.
Cher monsieur, je vous invite à vous renseigner directement auprès de l’établissement : http://www.fondationdesartistes.fr/missions/accompagner-le-grand-age/
Chers amis …. je suis venue chez vous voir des amis artistes …. c’est un lieu merveilleux… bravo ????
Je découvre avec bonheur l’existence de ce lieu exceptionnel ! Etant maintenant une artiste peintre « senior », mais toujours passionnée, c’est vraiment le seul endroit où je pourrais envisager de séjourner sans être accablée par mon inutilité. Si seulement l’Etat pouvait créer des EPHAD aussi intelligents !
Je garde précieusement cette adresse moi aussi
Dans des enquêtes précédentes , la question nous était posée , à nous artistes, de savoir si la MDA était utile et efficace à notre profession.
Cet EHPAD, dont j’ignorais l’existence ( et sans doute, ne suis je pas le seul!) en est la preuve.
Bien que résidant loin de Nogent sur Marne, je garde précieusement cette adresse. Sait-on jamais!