La Maison des Artistes lance un événement national d’envergure qui vise à mettre à l’honneur les artistes et souligner la force et la diversité de la création artistique en France : les Journées nationales des Artistes (JNA).
Parrainées par la ministre de la Culture, Rachida Dati dans le cadre du « Printemps de la ruralité », ces Journées nationales des artistes (JNA) comporteront trois actions conjointes entre le 11 et le 21 septembre 2025.
Ces JNA bénéficient d’un partenariat de visibilité avec l’Association des Maires de France (AMF), qui diffusera la plateforme d’inscription des événements aux 35 000 Maires de France.
AU PROGRAMME
Le grand week-end d’Ateliers Portes Ouvertes nationales – 13-14 septembre 2025
La plateforme des JNA est ouverte à tous les artistes des arts visuels et plastiques, ainsi qu’à toutes les structures recevant du public. Elle permet d’inscrire et gérer des événements dans toute la France pendant le weekend des 13 et 14 septembre 2025. Elle restera ouverte jusqu’au 31 août 2025, et sera consultable par le grand public en temps voulu. Rendez-vous sur lesjourneesnationalesdesartistes.fr
Le colloque « Les territoires de l’art » – 12-13 septembre 2025
Dédié à la place des artistes et aux enjeux qui traversent leur rapport à l’art, ce colloque réunira à Paris les acteurs clés du secteur.
LES ETAPES DE VOTRE PARTICIPATION :
1/ Les Ateliers Portes ouvertes nationales des 13 et 14 septembre :
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- Le 31 mars, vous pourrez accéder à la plateforme des JNA pour inscrire vos événements, que vous soyez artiste souhaitant ouvrir son atelier, collectif d’artistes ou structure souhaitant diffuser des œuvres à l’occasion des JNA (Mairie, centre d’animation, galerie, école d’art, association, tiers-lieu, artist run space…).
- A partir du mois de mai, les artistes qui n’ont pas d’atelier pourront visualiser les lieux situés dans leur périmètre géographique et proposant des espaces d’exposition.
- De mars à mi juillet, la plateforme restera ouverte pour l’inscription des événements dans toute la France.
- De fin août à la fin du projet, la carte de France de tous les événements sera consultable par le grand public sur de multiples sites internet, et les Maires de France seront invités à la diffuser à leurs administrés.
- Une campagne de relations presse sera organisée tout au long du projet.
2/ Le colloque les 12 et 13 septembre :
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Le colloque intitulé « Les territoires de l’art » se tiendra dans un lieu qui sera précisé ultérieurement. Les régions pourront organiser leurs propres rencontres si elles le souhaitent dans le même temps et pourront faire figurer l’événement dans la plateforme de consultation publique.
Trois tables rondes sont envisagées (en construction) :
Table Ronde #1 : Protection et continuité des revenus des artistes
Vendredi 12 septembre
- Le statut d’Artiste-auteur et son niveau de protection sociale : vers un statut européen de l’artiste ?
- Vers une continuité des revenus des artistes-auteurs, retour d’expérience en Belgique
Table Ronde #2 : Démocratie et dynamiques artistiques dans la Cité
Samedi 13 septembre
- La place de l’art et des artistes dans la parole politique (vie de la Cité, dialogue élu-artiste, liberté de création…)
- Œuvrer en commun dans les territoires (innovation partenariale, enjeu sociétale et économique…)
Table Ronde #3 : L’IA dans les 5 branches de la création (en partenariat avec la SGDL)
Samedi 13 septembre
- Etat de l’art de la protection du droit d’auteur à l’orée de 2026 ?
- Diffusion en live d’œuvre remarquable fondé sur l’AI
- Les intelligences artificielles panorama, succès et menaces dans différentes branches artistiques
PARTENAIRES :

