Nous écrire

mda Commission Parité Femmes-Hommes

Si les femmes artistes étaient nombreuses dans l’histoire, elles ne font pas partie de l’histoire de l’art.
Sans reconnaissance du public puisque leurs œuvres ne sont que très peu exposées, elles restent méconnues et ne sont pas légitimées par l’histoire de l’art, plus souvent considérées comme praticiennes, exécutantes que comme artistes ou créatrices à part entière.

Les femmes peuvent accéder à l’enseignement artistique public et gratuit à la fin du XIXème siècle.

Jusque-là, les femmes qui souhaitaient faire de l’art leur métier sont obligées de payer des académies privées pour se former contrairement aux hommes qui seuls ont libre accès aux Beaux-Arts.

Cette entrée très tardive dans la vie artistique n’est pas facilitée par le grand mouvement avant-gardiste vers lequel les hommes artistes se dirigent considérant alors les Beaux-Arts trop académiques.

Les femmes artistes sont alors en décalage avec les hommes et pour rester dans les milieux artistiques très masculins sont tour à tour élèves, artistes, modèles pour la sculpture, la peinture ou la photographie.

L’intégration est d’autant plus difficile en ce début de XXème siècle dans un contexte sociétal où les femmes n’ont pas encore le droit à la citoyenneté.
Alors que les premières démarches féministes datent de la fin du XVIIIème siècle, il faut attendre 1944 pour que les femmes obtiennent le droit de vote et 1965 pour la liberté de travailler, gérer ses biens et ouvrir un compte bancaire sans l’autorisation de son mari.

En ce début de XXI ème siècle on constate que les œuvres réalisées par des femmes représentent 15% environ dans les collections nationales.

Face aux constats du passé, du présent et de l’avenir puisque plus 60% des élèves des écoles d’art sont des jeunes femmes aujourd’hui et 42% sont actives dans le secteur des arts plastiques. Il m’a semblé indispensable de créer une commission «Femmes-artistes» à La Maison des Artistes de façon à mieux les soutenir.

Cette commission concentrera ses efforts vers des études, des projets et des actions en faveur des femmes artistes professionnelles.

Des études : 

Au niveau juridique et civil concernant leur nom et son utilisation dans leur vie privée et leurs activités d’auteur d’œuvres de l’esprit puisque les femmes exercent assez fréquemment plusieurs disciplines artistiques.

Au niveau socio-professionnel : Comment vivent les femmes artiste aujourd’hui dans une société où le travail non rémunéré incombe exclusivement aux femmes quelque soit leur profession.

Au niveau des différents secteurs d’activités artistiques : peinture, sculpture, graphisme, œuvres numériques, installations, performances mais aussi littérature, théâtre, musique et leur représentation sur le marché, toutes professions émanant des auteurs.

Un exemple dans le domaine du dessin d’humour et de la satire : Au dernier salon international du dessin de presse et d’humour, une dizaine de femmes seulement exposaient sur 500 dessinateurs.

Des projets et des actions :

Se mettre en quête de partenariats avec des entreprises, des associations, des fédérations soucieuses de travailler dans une démarche professionnelle commune avec La Maison des Artistes.

Créer une ouverture inter-disciplinaire avec d’autres domaines artistiques pour créer des actions et des évènements d’artistes professionnels dans le respect de la mixité hommes/femmes.

 

En savoir plus : 

Le ministère de la Culture publie l’édition 2024 de L’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication > Lire le rapport

 

Rapport du Haut Conseil à l’égalité hommes/femmes dans l’art et le culture publié en 2018 > Lire le rapport

 

Pour aller plus loin : 

AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions est une association loi 1901 à but non lucratif co-fondée en 2014 qui a pour ambition « de réécrire l’histoire de l’art de manière paritaire. Il est grand temps de replacer les artistes femmes au même plan que leurs homologues masculins et de faire connaître leurs œuvres ». En savoir plus : https://awarewomenartists.com/a_propos/

Contemporaines : Association de loi 1901, elle s’engage pour l’égalité de genre dans l’art contemporain. L’association lutte pour offrir les mêmes opportunités, une meilleure représentation et une rémunération équivalente pour les artistes contemporaines dans un cadre bienveillant. En savoir plus : https://www.contemporaines.fr/

Le collectif contre l’articide : Suite à la destruction, en décembre 2018, de la totalité de son oeuvre de peintre par un ex-concubin violent, Aurélie Foglia a lancé la notion d’articide et, avec Maud Thiria, elles ont créé un collectif contre l’articide. En savoir plus : https://www.facebook.com/articide

 

Références et bibliographie :

Cette liste n’étant pas exhaustive, vous pouvez contribuer à son enrichissement !