Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple
« C’est un problème de portée internationale qui se pose ; l’avenir de la peinture est en jeu. » Jean Bazaine, 1992
« L’appel des 115 », qui a vu des artistes partager publiquement leurs préoccupations, a permis d’engager une première réflexion au sujet notamment de la restauration de l’œuvre de Delacroix, « La liberté guidant le peuple ». Rémy Aron, président de la Maison des Artistes, soulignait ces inquiétudes dans une lettre ouverte :
« Nous avons été alertés à plusieurs reprises concernant le sort de notre patrimoine. Nombre d’artistes ont été déconcertés par les restaurations accomplies sur les cimaises des musées nationaux. Dernièrement, en juillet 2023, nous avons pu découvrir le résultat de la restauration de la dernière grande œuvre de composition classique, « La mort de Sardanapale » d’Eugène Delacroix […] Nous nous trouvons aujourd’hui avec une œuvre dispersée qui incontestablement a perdu son unité plastique. Le plan et l’espace sont devenus chaotiques. »
Rodin aurait décrit le phénomène de restauration abusive ainsi : « Un Art qui a la vie, ne restaure pas les œuvres du passé, il les continue ».
Préserver l’harmonie originelles des œuvres est essentielle à la conservation de notre patrimoine. Des discussions avec les artistes professionnels sur cette question doivent être menées, avec l’ensemble des parties prenantes.
Nous proposons donc d’inscrire cette problématique dans la logique de la formation d’un groupe de réflexion et de travail au sein de la Maison des Artistes visant à rassembler les professionnels de l’art, conservateurs, restaurateurs, et artistes.
Mobilisons-nous pour plus de concertation dans la restauration des œuvres.
Le musée d’Orsay annonce qu’il va restaurer ce chef d’œuvre de notre patrimoine :

Etat des lieux le 8 mars 2025, ©E.T. – SAIF ; la restauration du chef-d’oeuvre de Gustave Courbet est annoncée… – Retenons donc cette aventure dont on ne sait quasiment rien !
Nous demandons urgemment, la diffusion publique :
– des arguments détaillés qui justifieraient de la décision de le restaurer
– du budget prévisionnel (la restauration en 2016, de l’Atelier de Courbet a couté 600 000 €)
– des photos avant et après restauration (conformes et standardisées, de format et de lumière identiques)
Consulter le site du Musée d’Orsay
Voir le post Linkedin d’Isabelle Garnier, membre de la commission
🟦Consulter les articles d’Etienne Trouvers au sujet de la restauration des œuvres, sur Mediapart :
- Sarbordage culturel au musée : https://blogs.mediapart.fr/etienne-trouvers/blog/100225/sabordage-culturel-au-musee
- Lettre ouverte à Stéphane Bern : https://blogs.mediapart.fr/etienne-trouvers/blog/230325/lettre-ouverte-stephane-bern-0
- 1 /3 – Regard sur un pictocide : https://blogs.mediapart.fr/etienne-trouvers/blog/180125/1-3-regard-sur-un-pictocide
- 2 /3 – Regard sur un pictocide : https://blogs.mediapart.fr/etienne-trouvers/blog/200125/2-3-regard-sur-un-pictocide-1
- 3 /3 – Regard sur un pictocide : https://blogs.mediapart.fr/etienne-trouvers/blog/020225/3-3-regard-sur-un-pictocide-0
Ceux de chez nous, documentaire de 43 min, 1952
Réalisation : Frédéric Rossif
Sacha Guitry, installé dans son bureau et entouré d’œuvres d’art, présente et commente une série de films qu’il a réalisés au début du XXème siècle. Des images exceptionnelles d’artistes et d’hommes illustres à qui Guitry exprime son admiration. Auguste Rodin, Edmond Rostand, Claude Monet, Auguste Renoir, Sarah Bernhardt (et d’autres)…s’animent et semblent nous adresser un message…
à 03:19 « Nous pourrions réprimer certaines pantalonnades et certains sacrilèges qui se sont perpétrées jadis ou récemment, dans le but insensé de rajeunir des chefs-d’œuvre qui pourtant ne vieilliront jamais. L’article 227 du code pénal qui prend sous sa protection les jardins publiques, devraient également sauvegarder les chefs-d’œuvre ».
Regarder : https://madelen.ina.fr/content/ceux-de-chez-nous-108184