C’est une association selon la loi de 1901, créée en 1952 dans un esprit de solidarité et d’entraide. Elle fut « agréée » pendant 58 ans pour la gestion du régime de Sécurité Sociale des artistes-auteurs de la branche des arts graphiques et plastiques.
La Maison des Artistes a pour but de défendre, de promouvoir et d’accompagner ses membres, artistes des arts visuels, tout au long de leur vie professionnelle.
Elle s’engage également pour leurs intérêts et leur propose des outils et des services en adéquation avec l’exercice de leurs activités.
Elle organise, soutient et développe des projets tournés vers la reconnaissance professionnelle, la diffusion, la rémunération et la reconnaissance des artistes, en tant que professionnels, dans le champ des arts visuels, en France et à l’international.
Elle veut aussi rassembler, les critiques, les amateurs d’art et tous ceux qui souhaitent contribuer à la promotion des arts visuels.
> LE BUREAU DE L'ASSOCIATION <
Rémy Aron : Président
Chantal Robillard : Trésorier
Moreno Pincas : Secrétaire général
Bruno Hénocque : Administrateur
> LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION <
Rémy AronArtiste peintre
Né, le 16 Avril 1952 à Suresnes en France
Diplôme de l’Ecole des Beaux-arts de Paris - 1972 - (Atelier Singier)
Elève de Roger Plin et de Jean Bertholle
Bourse de séjour à la Casa Vélasquez - Bourse du Conseil régional d'Ile de France - Premier prix Noufflard, Fondation de France - Bourse de l'Académie des beaux-arts - Médaille d’or du Salon des artistes français - Grand prix Fernand Cormon (Fondation Taylor)
Responsabilités associatives:
- Président de l’AFAP, (Association française des arts-plastiques)
- Ancien secrétaire général de la Fédération des salons historiques du Grand-palais
- Anciens président du Comité français de l’AIAP (Association internationale des arts-plastiques) Ancien trésorier international de l’AIAP
- Ancien membre du comité du Salon grands et jeunes d’aujourd’hui
- Ancien membre du comité du Salon d’Automne
Enseignement:
- Ancien professeur aux Ateliers beaux-arts de la Ville de Paris
- Médaille d’honneur régionale, départementale et communale - vermeil
- Nombreuses expositions personnelles et de groupe depuis 1974 en France, en Europe et dans le monde.
Grands salons: (Artistes français, Mai, Grands et jeunes, 109, Automne, Comparaison.)
- membre chercheur de l’Académie Nationale de peinture de Chine
- chevalier des arts et des lettres Sophie Delpy
Plasticienne
Autodidacte, elle expose aujourd’hui sur tout le territoire français lors de manifestations ou festivals, souvent dit « singuliers » mais également lors de grands salons historiques. Elle est engagée dans le domaine associatif, notamment dans celui d’un salon parisien, Figuration Critique.
Sophie Delpy, au plus près des artistes de par sa position, souhaite rapporter leurs paroles et défendre leur statut. Notamment la défiscalisation de l’achat d’œuvres par les particuliers, le droit de présentation publique tout comme de réfléchir à un système de communication plus fluide entre les artistes et la maison des artistes. Philippe Dequesne
Peintre
Diplômé architecte DESL de l’école Saint-Luc de Bruxelles (équivalent DPLG), il enseigne la représentation de l’espace à l’Institut d’Architecture de l’Université de Constantine. Ensuite il fréquente les Ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris pendant une dizaine d'années. La peinture deviendra sa principale source de revenu. Il expose ses œuvres en permanence à Paris, New-York et Bruxelles. Il souhaite engager une réflexion sur la qualité d’artiste plasticien, les diverses nouvelles expressions et la place de l’artiste plasticien dans l’éventail de la culture. Jörg Fischer
Graphiste
Originaire de Hambourg en Allemagne, Jörg Fischer vit à Paris depuis 1983. Directeur artistique en agence
de publicité pendant onze ans, il quitte le monde de l’agence en 2008 pour devenir indépendant.
Depuis il travaille à la création de pochettes de disques et de DVD, d’affiches de cinéma, de newsletters,
de logos et chartes graphiques. Ses clients se répartissent entre la France et l’Allemagne.
Jörg Fischer aspire à veiller aux droits des artistes-auteurs et des graphistes à l’échelle nationale et
européenne : approfondir leur solidarité, défendre leur statut social et professionnel et développer une
interconnexion artistique européenne. Bruno Hénocque
Attaché culturel
Ancien éducateur de rue puis directeur de centre social, membre de la section culturelle du Lion’Club qu’il a fondée, Bruno Hénocque a travaillé avec Coluche et a milité un temps aux côtés de Dominique Jourdain, alors en campagne à Château-Thierry. Dominique Jourdain lui confie une mission culturelle. Bruno s’investit et décide entre autres de faire de la Friche industrielle Belin, un centre d’art, qu’il dirigera 13 ans. Il y créé un pôle culturel global, et un Centre d’Art Contemporain « Le SILO U1 » en rez-de-chaussée. En lien avec la DRAC des Hauts de France, il obtient des subventions et créé deux bourses : une aide à la réalisation d’œuvres, et une aide à l’installation. Ces actions lui ouvrent le portes d’un grand vivier d’artistes, et confirme son intérêt pour la rencontre, un des aspects qui le motivent aujourd’hui à accepter de s’investir à nos côtés en tant qu’Administrateur du Fonds de Dotation, et Responsable, avec Nacera Kainou, du Bureau d’aide sociale. Il a déjà quelques excellentes idées et pourrait par exemple être un appui en région Hauts de France, un maillage culturel où il a de bons repères. Moreno Pincas
Peintre
Né en Bulgarie Moreno Pincas commence sa formation à l’Avni Art Institute à Tel Aviv .
Grace à une bourse de l’America Israël Cultural Foundation il arrive en France en 1960 et rejoint l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. En 1961 il expose à la Biennale de Paris. La galerie Katia Granoff le prend en contrat d’exclusivité. Depuis il expose dans les musées et les galeries en France et à l’étranger. Il est lauréat de divers prix dont le Grand Prix Fernand Cormon de la Fondation Taylor.
Son souhait est de contribuer avec Rémy Aron et le C.A. à ce que la Maison des Artistes retrouve la place et l’autorité qui lui sont dus en tant que représentante des artistes en France. Moyennant dès contacts personnels et avec des associations développer et favoriser les échanges et les expositions avec l’étranger.
Chantal Robillard
Peintre calligraphe
Formée en gravure à l'Université de Grenoble et en peinture et calligraphie à l'Académie de Peinture Orientale de Paris, ayant travaillé dans plusieurs associations d'artistes plasticiens, je serai heureuse de faire connaître les projets et réalisations de La Maison des Artistes en particulier en province...Quelques points me paraissent particulièrement importants à défendre: faire valoir et respecter le droit de monstration, activer les commandes publiques et la défiscalisation des œuvres, renforcer la place des femmes dans la diffusion des œuvres d'art.
> L'ÉQUIPE <
Directrice : Aurélie Ferrand
Responsable Accompagnement artistes-auteurs et formation : Loïc Volat
Chargé.e.s d'accueil et de renseignements : Victoria Corda et Elio Gaultier
Responsable adhésions, bienfaiteurs et action sociale : Alexandra Langlais
Responsable du développement : Stefano Vendramin
Responsable communication : Antoine Storck
Chargée de communication 360 : Capucine Nisole
Chargé de marketing et gestion de projets : Stephane Zoa