Présentation du nouveau Bureau de La Maison des Artistes
Suite aux résultats des votes annoncés à l’issu de l’Assemblée Générale du 14 décembre 2018 (Compte-rendu), le nouveau Bureau s’est réuni ce 10 janvier 2019, autour de son Président François de Verdière pour définir les postes de chacun.
Le Bureau, élu pour 4 ans, se compose de :
– François de Verdière – Président
– Nacèra Kaïnou – Vice-présidente
– Alain Lovato – Vice-président
– Laurence Duc – Secrétaire générale
– Martine Salzmann – Secrétaire générale adjointe
– Jörg Fischer – Trésorier
– Ariane Cock Vassiliou – Trésorière adjointe
> Découvrir les membres du Bureau
Cette réunion a également permis au nouveau Bureau de définir les grandes lignes d’action et de développement de l’Association : une promotion de la diversité de la création, le travail avec des partenaires européens pour la défense commune des droits des artistes-auteurs, la promotion d’une parité homme/femme dans les faits en travaillant avec les institutions publiques et la mise en place d’une réflexion globale autour de l’économie de la vie de l’artiste.
Le Bureau souhaite incarner un rôle d’interlocuteur décisif auprès des pouvoirs publics et des acteurs du champ des arts visuels, pour défendre les droits des artistes et promouvoir les valeurs de solidarité et de soutien qui l’anime historiquement.
Catégorie(s) : Articles, Non classé
3 commentaires
Bonjour,
je vous écris sur cette fenêtre car les autres ne fonctionnent pas.
Y a t il obligation quand on est Artiste-auteur avec SIRET à cotiser pour la maison des artistes ?
Si oui, Comment faire pour obtenir sa carte de la MDA ?
cordialement
R Bernard
Bonjour,
Si vous exercez une activité qui entre dans le champ d’application du régime artiste-auteur, vous devez déclarer vos revenus artistique fiscalement (et les facturer en bonne et due forme grâce au siret que vous devez faire figurer sur vos factures) ET socialement auprès du régime social correspondant, celui des artistes-auteurs.
Pour ce qui est de la carte, il s’agit de l’association, qui vous répond ici. L’adhésion est conditionnée à votre identification au régime social et est facultative.
Cette dernière remplit une mission d’information et de défense de vos intérêts et offre également un panel de services à ses adhérents :
https://www.lamaisondesartistes.fr/site/consultations-dexperts/
https://www.lamaisondesartistes.fr/site/avantages-culturels/
https://www.lamaisondesartistes.fr/site/outils-professionnels/
Nous, Madame Juliette Marie Roux Sire
et moi même, Monsieur Syl20 Salim Sauvadet
Considérant l’art comme vecteur de culture, et conscients du soutien que nous apporte le Loi du 17 juillet 2016, nous avons entrepris en 2016, sur la commune de Biert, la construction d’une œuvre à caractère métaphysique, basé sur un concept philanthropique
Nous n’avons, jusqu’ici, pas estimé utile de nous inscrire a la Maison des Artistes, notre œuvre n’ayant aucune visée rémunératrice. Hélas la loi ne fait pas le droit et la liberté donnée s’englue d’administrations en incompréhensions de voisinage, mettant en péril notre création « Entropia ». Nous vous assurons qu’un interlocuteur décisif auprès des pouvoirs publics » nous serait fort utile dans ce courant où nous sommes et où il semble indéniable que nous soyons ensevelis sous des tracasseries qui dissuadent le changement culturel, pourtant vital a nos yeux.
Toujours est-il que notre action artistique porte à présent un espoir en temps qu’œuvre pour d’autres que nous, devrions-nous, je vous le demande, en porter le poids, seuls, envers et contre tout? L’économie dans une vie d’artiste n’a comme seul défaut, que l’artiste tel que nous s’en désintéresse à l’avantage de leur œuvre, qui dans notre cas est métaphysique et philanthropique; autrement dit incompréhensible pour tout un chacun dans son contexte d’œuvre sociale
Nous sommes, Monsieur le Président François de Verdière, dans les grandes lignes d’action et de développement de La Maison des Artistes, et nous avons, par ailleurs, sur ses sujets une réflexion pertinente où, en tout cas, en dehors des lieux communs, Notre œuvre explore les synchronicités dans une dynamique culturelle créatrice…
Il nous reste que, concrètement, les problématiques que nous ne pouvons résoudre, celle de l’artiste philanthrope, de son statut, et de l’inadaptation qu’il en résulte auprès des autorités administratives, sociales, juridiques….dépendent en fait plus d’un avocat spécialisé que de personnes comme nous, pour lesquelles la concentration sur leurs travaux est primordiales.
.
En souhaitant votre soutient
Avec tout notre considération