Nous écrire

Rencontre sur la restauration des œuvres du patrimoine

Suite à l’appel pour un moratoire concernant la restauration de « La Liberté guidant le peuple », la Maison des Artistes organise une rencontre axée sur la restauration des œuvres du patrimoine.

« L’appel des 115« , qui a vu 115 artistes artistes partager publiquement leurs préoccupations, a permis d’engager une première réflexion au sujet notamment de la restauration de l’œuvre de Delacroix, « La liberté guidant le peuple ». Rémy Aron, président de la Maison des Artistes, soulignait ces inquiétudes dans une lettre ouverte :

« Nous avons été alertés à plusieurs reprises concernant le sort de notre patrimoine. Nombre d’artistes ont été déconcertés par les restaurations accomplies sur les cimaises des musées nationaux. Dernièrement, en juillet 2023, nous avons pu découvrir le résultat de la restauration de la dernière grande œuvre de composition classique, « La mort de Sardanapale » d’Eugène Delacroix […] Nous nous trouvons aujourd’hui avec une œuvre dispersée qui incontestablement a perdu son unité plastique. Le plan et l’espace sont devenus chaotiques. »

Nous proposons donc d’ouvrir le débat, en organisant une rencontre consacrée aux enjeux de la préservation du patrimoine artistique, qui se tiendra le 3 octobre 2024 à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne (MVAC) du 8ème arrondissement.

Cette rencontre s’inscrit dans la logique de la formation d’un groupe de réflexion et de travail au sein de la Maison des Artistes visant à rassembler les professionnels de l’art, conservateurs, restaurateurs, et artistes.

Les inscriptions sont ouvertes pour participer à cet événement gratuit. Les places étant limitées à 100 participants, il est donc conseillé de s’inscrire rapidement pour garantir une place.

📍 MVAC 8ème arrondissement, 28 Rue Laure Diebold, 75008 Paris
⏰ Accueil du public à partir de 18h
➡️ Réservez vos places : https://shorturl.at/iKEKG

 

Catégorie(s) : ,

Votre commentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.